Ils devaient se rendre à Paris pour « accomplir une mission au nom de l’organisation Etat islamique ». C’est ce qu’a avoué Adel Haddadi, un Algérien de 28 ans, aux enquêteurs autrichiens.
Comme deux des kamikazes qui se sont fait exploser au stade de France le 13 novembre, Adel Haddadi et Mohamad Usman, un Pakistanais de 22 ans, sont passés par Leros, en Grèce. À la différence près que ces derniers ont été arrêtés pour usage de faux passeport. Ils avaient été incarcérés jusqu'au 28 octobre, puis avaient gagné l'Autriche où ils étaient hébergés dans un centre d'accueil pour demandeurs d'asile jusqu'à leur arrestation, le 10 décembre.
Devaient-ils rejoindre les trois autres commandos composés de 9 hommes qui ont ensanglanté les rues de Paris et Saint-Denis faisant 130 morts le 13 novembre ? Quel aurait été alors leur objectif ? Les enquêteurs français devront tenter de l’établir pour connaitre enfin le plan précis imaginé par les commanditaires des attentats. Les deux hommes ont été inculpés ce vendredi soir à Paris et emprisonnés.