Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut
« Il n'y a pour l'instant pas de limite pour cette grève ». Le patron du syndicat des pilotes Cockpit a prévenu : sans une nouvelle proposition de Lufthansa, les arrêts de travail de ses membres chez Lufthansa pourraient se poursuivre. Les débrayages prévus au départ pour la seule journée de mercredi ont été reconduits depuis.
La quatrième journée de grève frappe la compagnie aérienne ce samedi et entraînera à nouveau une perte de dix millions d'euros. Elle frappera cette fois les vols internationaux.
Il s'agit du quatorzième mouvement social chez Lufthansa depuis deux ans et demi. Le syndicat Cockpit réclame des augmentations salariales sur une durée de cinq ans allant de 2012 à 2017 et souhaite obtenir 3,7 % par an ; Lufthansa propose 2,2 %.
Au-delà des aspects salariaux, le conflit concerne aussi l'ensemble du groupe. Les pilotes de Lufthansa souhaitent que leurs conditions de travail et de salaires – la direction estime qu'ils sont mieux payés que la concurrence – valent aussi pour les filiales de la compagnie allemande. Sa direction au contraire s'y oppose.