Ce lundi, des perturbations importantes sont à attendre dans les vols au départ et à destination des aéroports de Düsseldorf, Munich et surtout Francfort, le premier aéroport d'interconnexion d’Allemagne. Les filiales de Lufthansa - Germanwings, Eurowings, Lufthansa CityLine, SWISS, Austrian Airlines, Air Dolomiti et Brussels Airlines - ne sont pas touchées.
La poursuite de la grève du personnel navigant de Lufthansa, annoncée par le syndicat UFO, va entraîner lundi l'annulation de 929 vols, ce qui pourrait affecter 113 000 passagers, a annoncé dimanche soir la compagnie aérienne allemande. La Lufthansa a assuré que son conseil d'administration déciderait lundi des « conséquences » de la grève et en informerait les employés et le public. Et le groupe de se déclarer ouvert au dialogue.
La grève a commencé vendredi avec l'annulation d'environ 300 vols, et s'est poursuivie samedi avec 220 vols supprimés. Dimanche, le mouvement a été suspendu car le syndicat des personnels navigants a estimé que, ce jour-là, la plupart des vols avaient un caractère privé. La grève reprend donc ce lundi, avec ses centaines de vols court et moyen-courriers annulés, et le mouvement d'arrêt de travail est prévu jusqu’à vendredi prochain.
Le personnel navigant de la compagnie allemande proteste contre des mesures de réduction des coûts, en cours de négociation avec la direction qui cherche à lutter contre la concurrence de plus en plus féroce des compagnies à bas coûts. Les discussions entamées en décembre 2013 n'ont toujours pas abouti, et se sont même durcies sur la question des salaires, des retraites et de la protection contre les licenciements.