Grève à la Lufthansa : un vendredi noir dans les aéroports allemands

Les stewards et hôtesses de l'air de la Lufthansa sont en grève. Environ la moitié des 1 800 vols de la compagnie aérienne allemande ont été annulés ce vendredi 7 septembre, pénalisant ainsi les grands aéroports du pays. La direction a accepté de renoncer à employer des intérimaires dans les cabines des avions. Mais les grévistes réclament toujours une hausse de 5% sur leurs salaires.

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

Après trois journées de grève, l’heure est à nouveau aux négociations chez Lufthansa. La compagnie aérienne allemande et le syndicat du personnel navigant UFO se sont mis d’accord sur la mise en place d’une médiation.

Ce vendredi, la troisième journée de grève a entraîné l’annulation de la moitié des 1 800 vols de Lufthansa et a eu raison de la détermination de la direction. Les conséquences de ce mouvement de grève inédit sont loin d'être négligeables pour les finances et l'image de la compagnie.

Le patron de l'entreprise, qui connaissait la pugnacité de ses pilotes, avait ironisé il y a peu sur celle du personnel navigant, jugée moins élevée. Il a été démenti.

La compagnie aérienne a déjà fait un geste en direction du syndicat dans la journée de vendredi en annonçant vouloir renoncer à l’utilisation de personnel intérimaire, rejetée par le personnel.

Restent désormais au menu de la médiation la question des salaires du personnel navigant, et celle de leur participation aux bénéfices de l'entreprise.

Partager :