Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut
Jamais le personnel navigant de Lufthansa n’avait fait grève. Mais après plus d’un an de négociations dans l’impasse, leur syndicat UFO a obtenu un soutien massif de 97% de ses adhérents en faveur d’arrêts de travail.
Bien sûr, les augmentations de salaires figurent également parmi les revendications des 19000 personnes concernées. Après trois ans de stagnation, le personnel navigant réclame une rallonge de 5%. Mais les raisons de la grève sont plus profondes.
La première compagnie aérienne est en crise. Lufthansa perd de l’argent sur les vols moyen courrier, concurrencée par les sociétés bon marché et sur les vols long courrier par de nouveaux rivaux. Un programme d’économies substantiel a été lancé au début de l’année.
La direction demande au personnel navigant de faire plus d’efforts notamment sur la durée du travail. Les salariés rejettent d’autres initiatives déjà lancées par Lufthansa comme le recours à du personnel intérim ou le recours à des filiales. Dans les deux cas, la rémunération et les conditions de travail sont mois avantageuses.