En Allemagne, la compagnie Lufthansa projette la suppression de 3500 emplois

L'allemand Lufthansa s'apprête à tailler dans le vif : le premier groupe aérien européen compte supprimer dans les années à venir 3 500 emplois à temps plein, sur un total de quelque 6 000 postes dans ses services administratifs. Lufthansa, qui traverse une passe difficile, entend mener à bien un plan d'économie draconien.

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibault

Des rangées plus serrées, des sièges plus inconfortables, des plateaux-repas rabougris : les passagers de Lufthansa sentent passer le vent mauvais des économies, et cela également dans la classe affaires !

La première compagnie aérienne européenne doit affronter une double concurrence qui grève ses résultats en baisse de 60% en cinq ans. D’un côté, il y a les compagnies low cost sur les destinations européennes longtemps méprisées. Et plus récemment, on constate la montée en puissance sur les destinations long courrier plus rentables de compagnies comme celle du Qatar appréciées par la clientèle. Cette double concurrence est plus sensible pour Lufthansa que pour d’autres compagnies européennes.

L’heure est donc plus que jamais aux économies : 3 500 des 6 000 emplois administratifs doivent disparaître dans les années à venir; des coupes sans précédent. L’objectif pour Lufthansa est d’améliorer les comptes d’1,5 milliard d’euros d’ici 2014 alors que la compagnie subit actuellement de lourdes pertes.

Partager :