Pologne: le corps du président Lech Kaczynski sera bien exhumé

Le corps du président polonais Lech Kaczynski, tué le 10 avril 2010 dans une catastrophe aérienne à Smolensk en Russie, sera exhumé. C'est son frère jumeau Jaroslaw Kaczynski qui l'annonce dans une interview pour un site polonais. Il rejette, par ailleurs, la thèse de l'accident conclue par les commissions d'enquête russe et polonaise et s'en prend violemment au président du Conseil européen, Donald Tusk.

Avec notre correspondant à VarsovieDamien Simonart

« Ce sera l'une des premières exhumations, sinon la toute première », affirme Jaroslaw Kaczynski au sujet de son frère disparu. « Des délais ont déjà été fixés », ajoute-t-il sans donner de date précise. Les déclarations de Jaroslaw Kaczynski, aujourd'hui président du parti qui gouverne la Pologne, font suite à la décision du parquet national d'exhumer les 96 victimes de la catastrophe, avec ou sans l'autorisation des familles.

Arrivé au pouvoir il y a un an, l'actuel gouvernement conservateur polonais privilégie la théorie de l'attentat et a lancé sa propre enquête. « L'enquête sous le gouvernement précédent fut un scandale », commente Kaczynski qui s'étonne que les corps des victimes n'aient pas été autopsiés une fois rapatriés en Pologne.

A l'époque de l'accident, le Premier ministre polonais était Donald Tusk. Jaroslaw Kaczynski estime que ce dernier porte la responsabilité pénale de la mort de son frère et des 95 autres passagers et devrait être traduit en justice, devant le Tribunal d'Etat. En attendant, aucune preuve ne contredit la version officielle de l'accident.

Partager :