Pour Donald Tusk, le rapport russe est « incomplet ». On y parle de pressions qu’auraient exercées sur les pilotes polonais plusieurs personnalités importantes, présentes dans le cockpit. En revanche, on ne mentionne ni la présence de plusieurs personnes non autorisées dans la tour de contrôle à Smolensk ni leurs contacts téléphoniques avec au moins un général à Moscou. Celui-ci aurait ordonné aux contrôleurs d’autoriser l’avion polonais de continuer son approche vers l’aéroport malgré les conditions météorologiques qui faisaient l’atterrissage très dangereux.
Varsovie ne nie pas sa part de responsabilité. Donald Tusk a annoncé des sanctions contre ceux qui les méritent pour la semaine prochaine. Toutefois, les Polonais estiment que les Russes ne sont pas totalement innocents dans cette affaire, et qu’ils doivent le reconnaître.
Le Premier ministre a clairement dit que la Pologne allait bientôt révéler toute la documentation sur la catastrophe qui était en sa possession. Ce qui ne signifie pas forcément une partie de plaisir pour les Russes.