Avec notre correspondant à Dublin, Julien Lagache
« You rose, you repeal ! » « Debout pour l’abrogation ! » C’est le mot d’ordre qui a rassemblé plusieurs générations dans le centre de Dublin malgré la pluie. Parmi les plus jeunes, Anna réclame un droit à l’avortement sans condition. « Il n'existe pas de bon ou de mauvais avortement, il n'existe qu'un droit pour les individus de faire des choix et de disposer de leur corps », dit-elle.
Malgré cette ligne dure en Irlande, les consciences évoluent d’après Alice, une artiste engagée dans le mouvement : « L'an dernier, les Irlandais ont voté pour le mariage homosexuel lors d'un référendum, ils ont opté pour le libre choix des gens et je pense que c'est un élément qui va aussi peser sur le droit à l'avortement. »
D’ailleurs, l’opinion et certains parlementaires pressent de plus en plus les autorités. Mais pour Lorcan, militant pro-avortement, le gouvernement préfère temporiser. « Le gouvernement est paralysé. Il a peur de perdre ce qu'on appelle le vote de la classe moyenne et le vote rural. Mais il est à court d'excuses, il ne pourra plus reculer très longtemps sur la question », explique-t-il.
Finalement, c’est peut-être l’Assemblée citoyenne qui sera mise en place le mois prochain qui aura à s’exprimer sur le sujet, trop sensible politiquement.