Avec notre correspondant à Dublin, Sébastien Duval
Le dépouillement a débuté à 9 heures ce samedi matin, et la victoire du « oui » s’est dessinée très rapidement. Plus de 70% des Dublinois semblent notamment s’être prononcés en faveur du mariage homosexuel. D’après les premiers décomptes, le « oui » serait même majoritaire dans les régions rurales les plus conservatrices.
Les principaux responsables de la campagne pour le « non » ont tous reconnu leur défaite dans la matinée. Et les ministres se sont relayés toute la matinée dans les médias pour partager leur satisfaction. Premier ministre ouvertement homosexuel de l'histoire du pays, Leo Varadkar a évoqué une « révolution sociale ».
« C'est une claire victoire pour le camp du " oui " », a déclaré à la télévision irlandaise RTE David Quinn, directeur de l'Institut Iona, un groupe défendant les intérêts de la communauté catholique, alors que les opérations de dépouillement étaient en cours dans la matinée. « C'est objectivement une victoire impressionnante pour le " oui " », a ajouté David Quinn, adressant ses « félicitations » aux partisans du mariage homosexuel.
Le résultat de ce scrutin est historique pour l’Irlande. Pas uniquement pour l'Irlande d'ailleurs. Vingt-deux ans seulement après avoir dépénalisé l’homosexualité, ce pays à forte tradition catholique est le premier au monde à reconnaître par référendum l’union des couples du même sexe.
Les Irlandais ont clairement décidé à travers ce scrutin de tourner le dos à leur passé, longtemps marqué par l’emprise de l’Eglise catholique. C’est aussi la victoire de l’égalité, le mot d’ordre des partisans du « oui ». A noter enfin que contrairement à ce que l'on a pu voir dans d’autres pays, et notamment la France, le débat est resté très digne tout au long de la campagne.