Avec notre correspondant à Dublin, Sébastien Duval
Une dernière distribution de badges et de tracts, avant le référendum. Les militants de Yes Equality ont tenté jusqu’au bout de convaincre les indécis à Dublin. Après avoir sillonné l’île pendant plusieurs semaines, le directeur de la campagne pour le « oui », Tiernan Brady, aborde les prochaines heures avec un mélange de confiance et de prudence.
« Nous faisons attention à ne pas nous reposer sur nos lauriers. Les sondages sont encourageants, la campagne a été bonne et les gens sur le terrain sont restés très dignes. Je pense que l’on a remporté le débat. Mais il faut encore gagner le scrutin », souligne-t-il.
Dans les rues de la capitale, la population semble largement favorable au mariage homosexuel. Mais à l’image d’Adam, les partisans du « oui » se méfient de l’abstention qui pourrait profiter au camp adverse : « Beaucoup de monde s’est rangé derrière nous. Il faut désormais conserver cet élan positif et espérer que les gens aillent voter. C’est tout ce que nous demandons : une forte participation. »
Le Premier ministre irlandais Enda Kenny, dont l'un des membres du gouvernement a fait son coming-out récemment, est venu en personne donner un dernier coup de main aux militants. Tous les principaux partis politiques du pays ont appelé à voter « oui ». Il faudra patienter encore un peu avant de savoir s’ils ont été entendus. Les résultats officiels ne seront connus que samedi après-midi.