Europe post-Brexit: le ballet diplomatique d'Angela Merkel

Plus que jamais, Angela Merkel joue un rôle central en Europe. La chancelière allemande déploie cette semaine une activité diplomatique impressionnante en amont d'un sommet européen à la mi-septembre où l'on attend de nouvelles impulsions après le référendum britannique du mois de juin sur le Brexit.

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

La semaine diplomatique d'Angela Merkel s'annonce chargée : après une rencontre à trois avec François Hollande et l’Italien Matteo Renzi avant-hier, aujourd’hui et demain l’Estonie puis la République tchèque, la chancelière sera vendredi en Pologne avec une rencontre avec ses homologues d’Europe centrale. Et puis vendredi et samedi, pas moins de huit chefs de gouvernement seront accueillis près de Berlin.

L'héritage Merkel et l'Europe

Au premier abord, on pourrait penser que l’Allemagne assure la présidence de l’Union européenne, alors que la Slovaquie l’assume depuis le 1er juillet. Angela Merkel est plus que jamais « Madame Europe ». Elle dispose de la plus longue longévité politique et d’une forte expérience. Cela constitue une force.

Mais il y a une autre raison à l'activisme de la chancelière. Qu’il s’agisse de la politique économique et financière de l’Europe des dernières années ou de la crise migratoire des derniers mois, Berlin a donné le « la » et ne s’est pas fait que des amis. Trouver des solutions aux problèmes du moment avant le sommet de Bratislava à la mi-septembre signifie aussi pour Angela Merkel de sauver une Europe marquée par son héritage et indirectement son propre bilan.

Partager :