Migrants: Frontex se redéploie dans les eaux italiennes

De moins en moins de migrants entrent de façon irrégulière dans l'Union européenne et les arrivées se concentrent désormais sur l'Italie. C’est le bilan réalisé par l'agence européenne de surveillance des frontières, Frontex. Et c’est là que l'agence a redéployé une bonne partie de ses moyens qui sont d’ailleurs en passe d’être augmentés.

Sept cent cinquante migrants irréguliers arrivent en moyenne chaque jour sur les côtes italiennes contre 50 en Grèce. Frontex a donc redéployé une partie de ses moyens de Grèce pour les mettre à la disposition de l’Italie.

Pour faire face à la crise migratoire, l’agence européenne de surveillance des frontières va évoluer. Les leçons ont été tirées, le budget de l’organisation augmente, se réjouit Fabrice Leggeri, le directeur de Frontex :

« J’avais moins de 100 millions d’euros de budget fin 2014-début 2015 et nous avons maintenant 250 millions en 2016 et 330 millions pour 2017. Nous avons aujourd’hui un peu moins de 700 garde-frontières déployés en Grèce par Frontex et un peu plus de 600 qui sont déployés en Italie. Si demain nous avions besoin d’en déployer davantage avec le nouveau mécanisme qui est mis en place, normalement nous devrions avoir davantage de ressources. »

L’objectif est de créer une réserve de 1 500 garde-côtes et garde-frontières mobilisables en moins d’une semaine en cas de besoin. Alors que plusieurs pays membres de l’UE ont rétabli les contrôles aux frontières de leurs pays, la priorité, estime Fabrice Leggeri, est aujourd'hui de multiplier les efforts pour rendre la frontière extérieure de l’Union solide et crédible.

→ A (RE) LIRE : Italie: plus de 70 000 migrants d’Afrique sub-saharienne arrivés en six mois

Partager :