Allemagne: forte baisse des flux migratoires depuis l'accord avec la Turquie

Le ministre allemand de l'Intérieur Thomas de Maizière a rendu public les dernières évolutions des flux migratoires vers l'Allemagne qui sont en forte baisse depuis la fermeture de la route des Balkans et l'entrée en vigueur d'un accord controversé avec la Turquie.

Avec notre correspondant à BerlinPascal Thibaut

La crise des réfugiés n'est pas terminée. Mais sa solution fait de solides progrès en Europe, particulièrement en Allemagne.

La fermeture de la route des Balkans et l'accord entre l'Union européenne et la Turquie expliquent, pour le ministre de l'Intérieur allemand Thomas de Maizière, le recul sensible du nombre des nouveaux arrivants. « Les mesures prises dans notre pays et en Europe produisent leurs effets ».

Pour l'Allemagne en effet, le recul est sensible. Plus d'un million de réfugiés y étaient arrivés en 2015. Au premier semestre, ils étaient un peu plus de 200 000, soit autant que durant le mois record de l'an dernier en novembre. La baisse est particulièrement sensible depuis la fermeture de la route des Balkans à la fin de l'hiver.

Les plus nombreux restent cette année encore les Syriens : un réfugié sur trois. Les deux autres groupes importants sont les Afghans et les Irakiens.

Malgré ces nouvelles arrivées en baisse sensible, le nombre de demandes d'asile augmente. Un paradoxe au premier abord qui s'explique par les retards de l'administration, des migrants ne déposant leur demande que plusieurs mois après leur arrivée.

Les capacités d'accueil sur le terrain sont désormais trop importantes et des foyers ferment. Le ministre de l'Intérieur veut cependant rester prudent et se refuse à avancer un pronostic pour l'ensemble de cette année.

Partager :