Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut
Des foyers de réfugiés ont dû être aménagés ou créés, les sociétés de surveillance doivent assurer leur sécurité, des organisations caritatives ont recruté de nouveaux collaborateurs, l'administration a engagé des personnes gérant les demandes d'asile, des enseignants supplémentaires sont nécessaires pour donner des cours d'allemand aux nouveaux arrivants ou tout simplement dans les écoles. Au total, ce sont plusieurs dizaines de milliers d'emplois qui ont été créés grâce à l'arrivée ces derniers mois de nombreux réfugiés en Allemagne.
→ A (RE)LIRE : L’Allemagne et les migrants: un accueil pas désintéressé
Les chercheurs de l'institut IAB, lié à l'agence fédérale pour emploi, reconnaissent toutefois que tous ces postes n'ont pas été créés uniquement pour prendre en charge les migrants, et que certains existaient déjà et ont été réaffectés dans ce secteur. Mais l'arrivée l'année dernière de plus d'un million de personnes a eu des effets positifs sur l'activité. A cela s'ajoute l'argent dépensé pour la prise en charge des nouveaux arrivants et qui profite à l'économie allemande.
→ LIRE AUSSI : Allemagne: une foire à l'emploi réservée aux réfugiés
L'arrivée des réfugiés qui obtiennent un droit de séjour sur le marché du travail ne se fait pas encore sentir en raison des délais. Elle pourrait, d'après l'institut IAB, ralentir la baisse du chômage.