Russie: polémique après la diffusion d'images d’une fête des diplômés du FSB

Les jeunes diplômés de l’académie du FSB ont fait parler d’eux. Alors même qu’en bon agent des services spéciaux ils se doivent d’être discrets, ils ont organisé un défilé motorisé à travers Moscou, qui n’est pas passé inaperçu.

Avec notre correspondante à Moscou,  Muriel Pomponne

Encore moins discret que le cortège officiel du président Poutine. C’est la remarque des témoins de ce défilé d’un genre inédit : une trentaine de voitures noires, uniquement des petits 4x4 Mercedes tout terrain particulièrement prisés par les forces de sécurité et la jeunesse dorée moscovite.

Une société spécialisée a filmé leur chevauchée, postée ensuite sur YouTube, fenêtres ouvertes se saluant les uns les autres, et même une photo de groupe sur l’esplanade de l’université, le tout sur une musique techno.

Pour l’ancien général du FSB Alexandre Mikhaïlov, ce ne sont pas des méthodes dignes des services spéciaux : « La publication des photos et des noms des jeunes diplômés du FSB, c’est de la trahison. Il ne peut pas y avoir d’autres qualificatifs. Toutes les informations sur eux sont déjà sur les serveurs étrangers. »

Contrairement à l’époque soviétique, on choisit désormais l’académie du FSB par prestige plus que par fibre patriotique. Pour beaucoup de Moscovites, ce défilé montre surtout le sentiment d’impunité de cette jeunesse dorée, comme l’explique l’avocate Oksana Mikhalkina. « Ce n’est pas l’enseignement qui est en cause, mais le sentiment de toute-puissance, une volonté de fanfaronnade, la bêtise humaine, en un seul mot, c’est l’impunité qu’on observe autour de nous », dit-elle.

L’affaire fait plutôt sourire le Kremlin, qui renvoie à la police routière pour d’éventuelles infractions et à la direction de l’établissement pour l’aspect moral et éthique.

Partager :