Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne
Moscou et Ankara semblent d’accord sur la nécessité de tourner vite la page de la brouille. Depuis jeudi, les touristes russes sont à nouveau autorisés à se rendre en Turquie. Et le gouvernement russe est chargé de négocier le retour à la normale avec la Turquie, ce qui veut dire notamment la reprise des échanges commerciaux, et le retour prochain des tomates turques sur les étals des marchés russes.
Ce matin, Sergueï Lavrov a annoncé la reprise des travaux du groupe bilatéral de lutte contre le terrorisme. Et les contacts doivent reprendre également entre les militaires des deux pays dans la cadre de l’intervention en Syrie.
Mais le chef de la diplomatie russe tient aussi à aborder les sujets plus conflictuels.
« J’espère que nous pourrons discuter toutes les questions y compris les plus épineuses, notamment comment faire cesser l’approvisionnement des organisations terroristes en Syrie depuis l’étranger, et comment éviter que ces groupes utilisent le territoire turc comme base arrière », a dit Sergueï Lavrov.
Signe de la volonté d’aller vite, d’après le porte-parole du Kremlin, les présidents Poutine et Erdogan pourraient se rencontrer dès le mois d’août.
→ A (RE) LIRE : Un avion russe abattu par la Turquie à la frontière turco-syrienne