Moscou répond positivement aux excuses de la Turquie

Moscou a répondu positivement au geste du président turc qui a exprimé des « excuses » concernant l'avion russe abattu par la chasse turque en novembre dernier. Cette affaire avait provoqué de vives tensions entre les deux pays, mais ils veulent manifestement tourner la page, sans perdre la face.

Avec notre correspondante à Mosocu, Muriel Pomponne

Moscou exigeait des excuses, le président Erdogan en a formulées. Certes, il s'agit de regrets et de condoléances adréssées à la famille du pilote tué, mais le Kremlin a bien voulu entendre l'expression « excusez-nous ». Pour le Kremlin, l'envoi d'un message à son homologue russe par le président Erdogan est « un pas tres important dans la normalisation des relations » entre la Russie et la Turquie.

Et le porte-parole de la présidence a annoncé pour ce mercredi une discussion téléphonique entre les deux chefs d'Etat « à l'initiative de la Russie » Toutefois, selon le communiqué du Kremlin, « les deux parties doivent encore faire beaucoup de pas supplémentaires pour se rapprocher ». Les Russes avaient en effet demandé des compensations, et les Turcs ont émis des propos contradictoires à ce sujet.

Mais le réchauffement était sans doute en cours depuis un moment, grâce à la médiation de l'Azerbaïdjan et du Kazakhstan. En effet, la semaine dernière, donc avant la lettre du président Erdogan, le ministre turc des Affaires étrangères était annoncé en Russie à l'occasion de la réunion de l'organisation de coopération de la mer Noire, le 1er juillet prochain. Chacun y trouve son compte. Alors que les deux pays ont des relations difficiles avec l'Union européenne et les Etats-Unis, Moscou et Ankara avaient tout intérêt à se rapprocher, sur le plan politique, et aussi économique.

Partager :