Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir
Visage aux traits grossiers, silhouette alourdie par ses 20 années de cavale, Ernesto Fazzalari a été capturé ce dimanche dans une ferme au cœur des montagnes de l’Aspromonte, en Calabre. Cette région du sud de l’Italie est le berceau de la toute puissante ‘Ndrangheta, la mafia calabraise.
Il était le boss le plus recherché d’Europe après Matteo Messina Denaro, parrain de Cosa Nostra, la mafia sicilienne. Responsable d’une trentaine de morts durant des guerres de clans au cours des années 1990 et condamné par contumace à la prison à perpétuité, Ernesto Fazzalari était connu pour sa cruauté. Ce grand amateur de cigares cubains et de champagne de luxe est allé jusqu’à couper la tête d’une de ses victimes à coups de machette, avant de l’utiliser en pleine rue comme cible de tir.
Le ministre de l’Intérieur Angelino Alfano a salué l’arrestation d’un des plus importants fugitifs. « Une victoire encourageante dans la difficile lutte contre le crime organisé », a-t-il souligné. De son côté, le Premier ministre Matteo Renzi s’est vivement félicité du travail de la justice et de la police italiennes.