Avec la confiscation de biens dont la valeur s’élève à plus de 1,6 milliard d'euros, les autorités viennent d’effectuer une des plus grosses saisies jamais réalisées en Italie. Les entreprises, les biens immobiliers et les comptes bancaires concernés appartiennent à trois frères de la famille Virga ainsi qu’à leurs sœurs Anna et Rosa. Le plus vieux a 78 ans et le plus jeune 66 ans. Ils sont originaires de la province de Palerme.
L’enquête a permis de démontrer comment les Virga ont bénéficié de l'appui déterminant de la Cosa Nostra, la mafia sicilienne. Liés au clan Corleone, ils ont réussi à développer leurs entreprises grâce à l'adjudication d’appels d'offres publiques dans le secteur du bâtiment.
Selon la presse locale, les membres de la fratrie étaient journaliers agricoles ou ouvriers dans les années 1980, avant de devenir milliardaires. Grâce à ce genre de saisies, l'Etat italien est à la tête de 3 000 entreprises et de plus de 12 000 biens immobiliers appartenant à la mafia. Il gère aussi un pactole de plus de deux milliards d'euros constitués de dépôts bancaires et de biens mobiliers.
En cas de condamnation définitive de leurs propriétaires, ces biens deviennent propriété de l'Etat, qui les revend à des entreprises solvables ou les cède à des communes, des coopératives ou des associations.