De notre correspondante à Rome,
Les magistrats anti-mafia qui enquêtaient sur le business mafieux de la 'Ndrangheta, la mafia calabraise, ont permis de mettre sous séquestre des biens d’une valeur de 2 milliards d’euros. Le parquet de Reggio de Calabre a également émis 28 mandats d’arrêt, contre les principaux responsables, et pris des mesures telles que l’assignation à résidence pour 21 autres mafieux. Cette enquête a par ailleurs permis de mettre en lumière la façon dont la 'Ndrangheta gérait ses activités dans le domaine des jeux de hasard.
1 500 salles de jeux
Le groupe est actuellement la plus puissante des organisations criminelles mafieuses dans le pays, avec un chiffre d’affaires annuel évalué à plus de 50 milliards d’euros. Il se servait notamment de sociétés de droit maltais pour ses affaires, soit 1 500 salles de jeux et 82 sites de paris en ligne qui ont donc été mis sous séquestre. De Malte, mais aussi d’Autriche et de Roumanie, l’argent passait vers des paradis fiscaux comme le Panama ou les Antilles néerlandaises. Puis, il était réinvesti dans l’acquisition de nouvelles sociétés ou licences, afin de développer davantage les activités dans le secteur des jeux d’argent et de hasard. Ces pratiques mettent ainsi en évidence la capacité de cette organisation à faire évoluer ses activités transnationales.
Une organisation qui représente 60 000 personnes
Aujourd’hui, c’est une partie de la 'Ndrangheta qui tombe. Mais l’organisation en elle-même est toujours aussi vivace. D’après les études de l’institut italien, Demoskopika, on dénombre près de 400 clans, environ 60 000 affiliés et la 'Ndrangheta serait active dans une trentaine de pays. En Europe, c’est en Allemagne, en Espagne en Suisse et en France qu’elle est la plus présente.
Dans le reste du monde, c’est en Australie, au Canada, en Amérique du Sud et du Nord, mais aussi en Thaïlande et au Togo. L'autre nouveauté, c'est que l’on trouve de plus en plus de cols blancs parmi les boss de la mafia calabraise. Des jeunes qui ont étudié pour mieux s’immiscer dans les milieux du pouvoir, politique et financier.
Machine à laver l’argent sale
Frappée mais jamais vaincue, la 'Ndrangheta continue toujours de s’infiltrer dans différents secteurs économiques comme les banques et les appels d’offres publics et privés… C’est de plus en plus le cas dans le nord et le centre-sud du pays. Elle est d’ailleurs impliquée dans l’enquête du parquet de Rome dénommée « Mafia Capitale », qui a mis au jour un immense système de corruption.
À Rome, on assiste aussi régulièrement à la mise sous séquestre préventif de restaurants, parfois très connus, ou d’autres activités commerciales supposées servir de machine à laver l’argent sale pour cette mafia. Mais malgré les coups durs qui lui sont portés, la 'Ndrangheta, continue de se nourrir, allègrement, de la crise économique et demeure extrêmement puissante.