Avec notre correspondante à Londres, Marina Daras
Elle a été baptisée Lesedi La Rona par les Botswanais. Cette pierre brute de 1 109 carats, estimée à plus de 62 millions d'euros, a été extraite par la société d'exploitation minière Lucara, qui exploite la mine de Karowe au Botswana.
« Quand il émerge, tout le monde se rend compte que c'est l'un des plus gros diamants au monde. C'est une pierre vraiment remarquable, donc c'était très excitant et ça l'est toujours de la voir aujourd'hui. Quand on a trouvé la pierre, il y avait encore des morceaux de roches accrochées, donc on l'a passée dans un bain d'acide pour la nettoyer, et permettre au diamant de retrouver toute sa beauté naturelle », explique John Armstrong, géologue pour Lucara.
→ A relire : Le diamant « Blue Moon », merveille de l'Afrique du Sud
Une découverte unique qui fascine tous les experts du monde, dont David Bennett, président du département bijoux de Sotheby's. « A l'intérieur de cette pierre se trouve certainement le plus gros diamant du monde en termes de qualité et de taille, parce qu'on parle d'un diamant qui ferait certainement plus de 500 carats. Donc, la tentation de vouloir tailler la pierre est énorme. Mais il se peut qu'on tombe sur un acheteur qui au final décide de la garder intacte pour l'exposer et qui la taillera un jour peut-être », explique-t-il.
Un futur incertain donc pour cette pierre plus que précieuse qui émerveille tous les visiteurs de la galerie londonienne.
Vidéo de Sotheby's sur le diamant Leseli La Rona (en anglais)