La nouvelle Tate Modern à Londres, extension du domaine de la culture

Ce vendredi 17 juin, la Tate Modern à Londres ouvre sa nouvelle extension au public. Il s’agit du troisième bâtiment du musée, plus précisément d’une tour de 10 étages érigée sur la Tamise. C’est l’édifice culturel le plus important construit depuis vingt ans au Royaume-Uni.

Cette tour de dix étages, appelée Switch House, éblouit par sa forme en polygone futuriste. Depuis un toit-terrasse panoramique, les visiteurs pourront admirer la vue époustouflante sur Londres, mais le coup de génie des deux architectes suisses, Herzog & de Meuron, est d’avoir habillé le nouveau bâtiment d’un manteau de briques jaunâtres pour l’harmoniser à merveille avec l’ancienne centrale électrique devenue la Tate Modern en 2000.

Les pare-chocs de l'Indienne Sheela Gowda

Avec une augmentation de 60 pour cent de ses espaces, le musée se diversifie dans les domaines de la photographie, la performance et du cinéma. Il présente plus de 800 œuvres d’artistes issus de 50 pays. Parmi les nouvelles acquisitions : pour la première fois exposée, une installation composée de cheveux et de pare-chocs de voitures de l’Indienne Sheela Gowda.

Louise Bourgeois fait l'ouverture

Point phare de l’ouverture des nouvelles salles : une rétrospective de la Franco-Américaine Louise Bourgeois (1911-2010). Riche d’une collection de 70 000 œuvres et avec une moyenne de 5 millions de visiteurs annuels, la Tate est le musée d’art moderne et contemporain le plus fréquenté au monde.

Le site officiel de la Tate Modern

Partager :