Avec notre correspondante à Londres, Marina Daras
À quelques semaines du référendum, ce manifeste a été publié dans le « Daily Telegraph » et « The Guardian » pour venir en aide à la campagne pro-Union européenne menée par le gouvernement.
Ainsi, de nombreux artistes comme Kristin Scott Thomas, Jude Law, Benedict Cumberbatch, le héros de Sherlock Holmes, ou encore Keira Knightley, ont signé ce manifeste. Le réalisateur Danny Boyle, qui a commandité la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Londres, ou encore la styliste phare Vivienne Westwood font également partie des signataires.
→ A (RE)LIRE : Référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'UE le 23 juin
Alors que le débat sur le Brexit tourne majoritairement autour des intérêts économiques et financiers de la Grande-Bretagne et de ses entreprises, cette lettre ouverte permet de souligner l'importance d'une collaboration culturelle entre artistes européens.
D'après eux, « la Grande-Bretagne n'est pas seulement plus forte en Europe, elle est plus imaginative et créative, et son succès artistique mondial serait sérieusement mis à mal par une sortie de l'UE ».
Ils souhaitent aussi rappeler que de nombreux films britanniques reçoivent des aides budgétaires de l'Europe et que quitter l'UE ralentirait fortement la croissance et le dynamisme du secteur culturel britannique qui fait vivre des millions de personnes à travers le monde.