Royaume-Uni: 300 femmes et hommes d’affaires en faveur du Brexit

Quelque 300 femmes et hommes d'affaires britanniques ont appelé, en début de semaine, au départ du Royaume-Uni de l'Union européenne, tablant sur une meilleure croissance de leurs entreprises hors du giron bruxellois, dans une lettre ouverte au Daily Telegraph. La bataille de chiffres continue à faire rage à un peu plus d'un mois du référendum.

Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix

Cette lettre ouverte, publiée dans le quotidien conservateur et pro-BrexitDaily Telegraph, est une réponse directe à deux interventions très remarquées dans le débat la semaine dernière : la Banque d'Angleterre et le Fonds monétaire international ont tous les deux prévenu que quitter l'Union européenne pourrait entraîner le Royaume-Uni dans la récession.

Parmi les 306 signataires, qui s'expriment à titre personnel, figurent quelques anciens dirigeants de grandes sociétés comme l'ex-président du géant du tabac British American Tobacco. Néanmoins, la plupart des signataires sont des responsables de petites et moyennes entreprises, des PME dans l'ensemble plus favorables au Bexit et qui se plaignent depuis longtemps d' « une bureaucratie bruxelloise étouffante .

« Un aller-simple vers plus de pauvreté »

A l'inverse, les dirigeants des principales entreprises britanniques, cotées à l'indice FTSE-100 de la Bourse de Londres, se sont, eux, prononcés depuis plusieurs mois déjà, pour le maintien du Royaume-Uni dans l'UE ou sont restés neutres. Le camp du Brexit tente actuellement de reprendre l'initiative face à une grande offensive des partisans du maintien sur la question-clé du devenir économique du pays.

Le ministre des Finances George Osborne a ainsi martelé lundi qu'un retrait de l'Union serait « un aller-simple vers plus de pauvreté » pour le Royaume-Uni.

 ► A (RE)ECOUTER : Grande-Bretagne, Brexit or not Brexit ? (Carrefour de l'Europe)

Partager :