Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix
Boris Johnson serait-il cette fois allé trop loin ? En estimant que les ambitions de l’Union européenne étaient de créer un super-Etat comme avaient voulu le faire Adolf Hitler ou Napoléon, le député conservateur s’est attiré les foudres de nombreuses personnalités qui ont dénoncé son manque de jugement.
Pour le député travailliste Hilary Benn, partisan d’un maintien dans l’UE, le camp du Brexit avait déjà perdu l’argument économique et vient maintenant de perdre son sens de la moralité.
Lord Bramall, ancien chef de l’Armée britannique et un vétéran de la Seconde Guerre mondiale a, lui, qualifié les propos de Boris Johnson d’absurdes : « Le but principal d’Hitler était de créer un empire et de soumettre les Européens par la violence. Comparer cela à l’Union européenne est tout simplement risible ».
→ A (RE) LIRE : Brexit: David Cameron et Boris Johnson à couteaux tirés
Les derniers sondages montrent que les pros et anti-Brexit sont à 50-50, ce qui pourrait expliquer la nervosité ambiante et le désir de chaque camp de frapper les esprits.
Néanmoins, à force de vouloir trop en faire, l’ancien maire de Londres qui a été épinglé ces dernières semaines pour plusieurs autres déclarations extrêmement controversées pourrait bien finir par écorner sérieusement sa crédibilité.