La pétition vise à changer la loi qui autorise une entreprise à imposer à ses salariées féminines le port de chaussures à talons. Ces codes vestimentaires sont « sexistes » et « d’un autre temps », explique le texte accompagnant la pétition.
« Les lois régissant le code vestimentaire doivent être changées pour que les femmes aient la possibilité de porter des chaussures plates au travail, si elles le souhaitent », peut-on également lire.
Cette pétition a déjà recueilli plus de 122 000 signatures. Or, au Royaume-Uni, une pétition qui obtient plus de 100 000 signatures doit faire l’objet d’un débat au Parlement.
L'histoire d'une jeune femme licenciée pour avoir refusé le dress code
A l’origine, une jeune femme de 27 ans, aujourd’hui sans emploi pour avoir refusé de se plier au code vestimentaire d’une entreprise londonienne. Nicola Thorp, réceptionniste, est un jour arrivée sur son lieu de travail en chaussures à talon plat.
Son patron lui a intimé l’ordre d’aller s’acheter une paire de chaussures à talon de 5 à 10 cm, arguant du fait que cela était spécifié dans le règlement. La jeune femme a refusé et s’est donc vue licencier sur-le-champ.
Le Parlement n’a pas encore fait savoir quand il se saisirait de la question. Mais Nicola Thorp a déjà remporté une petite victoire : Portico, l’agence qui l’avait employée, a assoupli sa politique, rapporte The Guardian. Les femmes peuvent désormais venir y travailler en talons plats.