Alors que l’équipe nationale de football se prépare à jouer le premier Championnat d’Europe de son histoire, le Premier ministre Edi Rama a dévoilé le plan du nouveau stade de Tirana. L’Arena Kombëtare doit remplacer le vieux Qemal Stafa, inauguré après la Seconde Guerre mondiale. Un projet ambitieux qui suscite déjà débats et polémiques.
Football en Albanie : le nouveau stade de Tirana, « une belle promesse »
Euro 2016 : une première pour l’Albanie
La page des législatives anticipées d’avril n’est pas encore refermée, que la course à l’élection présidentielle de 2017 semble déjà lancée. Pourtant, la fonction de chef de l’État est purement honorifique... Mais ce scrutin sera un vrai test pour le SNS du tout-puissant Premier ministre Aleksandar Vučić. Explications.
Dérive autocratique en Serbie : Vučić pense déjà à la présidentielle de 2017
Depuis quelques mois, après le vote de nouvelles lois sur les médias, c’est une véritable purge qui touche les radios et les télévisions locales de Voïvodine. Privatisées les unes après les autres, tous des médias passent sous le contrôle d’affairistes proches du parti au pouvoir, qui s’empressent d’aseptiser les programmes.
Serbie : la mise au pas des médias locaux de Voïvodine
L’islam de Serbie va-t-il trouver un nouveau souffle ? Alors que la Communauté islamique se débat depuis des années dans des querelles de pouvoir et que Muamer Zukorlić, le mufti de Novi Pazar, récemment élu député, s’intéresse surtout à la politique, c’est un Serbe orthodoxe converti à l’islam qui vient d’être élu mufti de Belgrade. Portrait.
Serbie : Abdulah Numan, un converti à la tête de la Communauté islamique
Finalement, il a cédé : le président Ivanov a totalement annulé l’amnistie accordée le 12 avril à 56 personnes, dont plusieurs responsables politiques. Cette décision avait servi de déclencheur à la « révolution des couleurs » qui n’entend pas s’arrêter et annonce même la « radicalisation » de ses actions.
Macédoine : le président Ivanov annule totalement son amnistie
Malgré l’annulation des élections du 5 juin, puis celle de l’amnistie présidentielle, la « révolution des couleurs » ne faiblit pas et lance un nouvel ultimatum au gouvernement. Toutefois, le mouvement peine à s’élargir et à mobiliser de nouvelles couches sociales. L’analyse d’Artan Sadiku.
Macédoine : où va la « révolution des couleurs » ?
C’est la stupéfaction qui règne en Macédoine depuis quelques jours : selon Nova TV, le mégalomaniaque Nikola Gruevski aurait commandé une cinquantaine de tableaux de propagande à des artistes bulgares et ukrainiens. Une initiative que n’aurait pas renié Staline, Ceaușescu ou Kim Jong-un.
Macédoine : la mégalomanie de Nikola Gruevski en peinture
Il a fallu une semaine de crise, de déchirements et de communiqués de presse contradictoires pour que l’évidence s’impose : la Croatie n’a plus de gouvernement, faute d’entente entre le HDZ et le mouvement Most. Alors que le pays est au bord de la banqueroute, de nouvelles élections semblent incontournables.
Croatie : théâtre de marionnettes et chute du gouvernement
La farce se poursuit : le HDZ a déposé mercredi une motion de censure contre le Premier ministre Orešković, alors que les divisions s’accentuent au sein même du grand parti conservateur... L’opposition regarde le spectacle et attend avec impatience les élections anticipées qui semblent de plus en plus probables.
Croatie : opéra-bouffe au gouvernement, l’épilogue est encore loin
Après des années de crise, l’économie croate semblait enfin sortir la tête de l’eau. Mais les investisseurs s’inquiètent de l’instabilité du gouvernement. Le HDZ et Most vont-ils tuer la fragile reprise ?
Croatie : après la crise politique, bientôt la banqueroute ?
L’été approche et, cette année encore, des milliers de saisonniers vont arriver de Slavonie ou de Bosnie-Herzégovine pour travailler sur les côtes de l’Adriatique. Seul problème, certains d’entre eux ont des exigences salariales ! Inadmissible pour les patrons croates.
Tourisme en Croatie : sur l’Adriatique, les « bons saisonniers » se perdent
Pas de procès sans témoins, mais au Kosovo, les témoins, on les menace ou on les tue. Le procès qui doit s’ouvrir contre Azem Syla, ancien « boss » de l’UÇK et des affaires, ne fait pas exception à la règle... Les mesures de protection tardivement prises par la justice seront-elles suffisantes ?
Justice au Kosovo : qui osera témoigner contre Azem Syla ?
C’est la fin d’une saga judiciaire longue de 17 ans : Bedri Selmani, ancien conseiller d’Hashim Thaçi, a fini par être expulsé de l’hôtel Victory, propriété de l’État du Kosovo, qu’il occupait illégalement depuis 1999. C’est là que le PDK avait ses habitudes.
Kosovo : fin de partie pour l’hôtel du PDK et son « propriétaire » Bedri Selmani
Le gouvernement monténégrin souhaite-t-il, enfin, véritablement faire la lumière sur le meurtre de Duško Jovanović ? Les commanditaires de l’assassinat du journaliste d’opposition courent toujours, mais les autorités viennent de proposer une récompense en échange de nouvelles informations.
Monténégro : le gouvernement va-t-il enfin élucider le meurtre du journaliste Duško Jovanović ?
C’est une première : l’ancien président Svetozar Marović a reconnu sa culpabilité dans une lourde affaire de crime organisé. Mais le Monténégro va-t-il vraiment s’attaquer à la corruption ou le « clan Marović » sert-il de bouc émissaire pour mieux consolider le système ?
Monténégro : l’affaire Marović, lutte contre la corruption ou justice à grand spectacle ?
Quelle galère que de mourir à Budva ! Dans la capitale du tourisme monténégrin, les concessions funéraires coûtent 4 800 euros, et l’unique cimetière se trouve en plein centre de la ville, entouré d’immeubles.
Monténégro : à Budva, le « repos éternel » est un luxe
Le paysage éclaté de la droite slovène n’en finit pas de se recomposer. Le référendum de décembre 2015 contre le mariage pour tous a laissé des traces durables : les nouveaux courants qui ont le vent en poupe se battent contre l’avortement, « pour la famille » et la défense des « valeurs chrétiennes » et de l’identité de la Slovénie. Ambiance.
Slovénie : une « nouvelle droite », pour la famille et contre l’avortement
La Slovénie veut mettre en avant sa gastronomie pour attirer des visiteurs. Pourtant, il y a encore beaucoup à faire : malgré le travail pionnier de quelques chefs, l’offre culinaire est trop banale et uniforme, sans guère d’efforts pour valoriser les traditions et les produits locaux.
La Slovénie, destination gastronomique en devenir ?