Cet article est régulièrement mis à jour.
Avec agences et notre correspondant à Vienne, Nathanaël Vittrant
Les projections sont très instables, ce dimanche soir. Le candidat du FPÖ Norbert Hofer était dans un premier temps donné vainqueur, avec 50,2% des voix, contre 49,8% pour son rival, l'écologiste Alexander Van der Bellen. Une nouvelle projection affinée de l'institut SORA pour la télévision publique autrichienne donnait en revanche le candidat écologiste en tête, avec 50,1% des voix. Mais l'écart demeure trop faible pour avancer pour le moment le nom d'un vainqueur, avec une marge d’erreur évaluée à 2%.
→ A (RE)LIRE : Présidentielle en Autriche: face-à-face inédit entre écologie et extrême droite
Compte tenu du faible écart entre les deux candidats, les Autrichiens pourraient ne pas connaître dès dimanche soir le nom de leur nouveau président. Les résultats définitifs ne seront communiqués que lundi une fois décomptés les bulletins des 900 000 électeurs qui ont demandé à voter par correspondance, soit plus de 14% du corps électoral. Ce vote par correspondance, intégré aux premières estimations des instituts de sondage, est d'ordinaire défavorable au FPÖ.
→ LIRE AUSSI : Présidentielle en Autriche: la participation, clé du scrutin
L'écologiste Alexander Van der Bellen, qui partait avec 14% de retard, a visiblement convaincu les autres candidats du premier tour de se rallier à lui pour faire barrage au FPÖ.
Au siège du FPÖ, si les militants et les cadres du parti ont d'abord applaudi les premières projections qui donnaient leur candidat gagnant, les sourires se sont peu à peu effacés pour laisser place à la crispation. Cependant, ils espèrent toujours une victoire de Norbert Hofer, l'ingénieur aéronautique de 45 ans, qui pourrait devenir le premier représentant d'un parti d'extrême droite à prendre la tête d'un Etat de l'Union européenne.