Autriche : l’extrême droite tout près du pouvoir

Dernier jour de campagne électorale en Autriche. Le 22 mai 2016, les électeurs devront se choisir un président. Pour la première fois, depuis l’existence de l’UE, il pourrait y avoir un Etat membre avec, à sa tête, un chef d’Etat d’extrême droite. C’est dire si le reste de l’Europe va observer avec attention et inquiétude ce scrutin.Face à face, deux hommes que tout oppose : le Vert et austère Alexander van der Bellen, 72 ans et le FPÖ au look dynamique, Norbert Hofer, 45 ans. Dès le premier tour, les deux partis de gouvernement ont été éliminés. À Vienne, reportage de Céline Béal dans deux quartiers populaires.

Shopping en Finlande
Pour rien au monde, les consommateurs russes rateraient l’heure de départ du bus, tôt le matin, à la gare centrale de Saint-Pétersbourg. Objectif : courses de l’autre côté de la frontière, en Finlande, à Lappeenranta. Des agences organisent des journées « ravitaillement » en Finlande.

Le clan Dukanovic truste le pouvoir au Monténégro

Il y a dix ans, ce petit pays des Balkans choisissait par référendum de quitter l'Union qu'il formait avec la Serbie, et de devenir indépendant. Mais les dirigeants, eux, n’ont pas changé. Depuis 1991, c'est toujours le même homme, Milo Đukanović, qui gouverne le pays. À la tête de son clan, il contrôle toutes les institutions et les richesses du pays. Le reportage de Simon Rico.

Sortir sur la péninsule de Karpas à Chypre. Ce bras étroit qui s'étend au nord-est de l'île, en face de la Syrie, est connu pour ses célèbres ânes sauvages et les «plus belles plages de la Méditerranée». Alexis Rosenzweig.

Le choix musical de Vincent Théval : Les Ecossais Trashcan Sinitras avec Ain’t That Something.

 

Partager :