« Vous allez assumer une grande, belle, mais aussi difficile fonction, avec beaucoup de responsabilités » a déclaré le président autrichien Heinz Fischer lors de l'investiture de Christian Kern.
Ce dernier, âgé de 50 ans, fait partie depuis longtemps des cadres de premier plan du parti social-démocrate autrichien. Il a la réputation d'un manager performant, il a dirigé depuis 2010 la société autrichienne de chemins de fer et il a réussi a redresser les comptes de l'entreprise, tout en gardant de bonnes relations avec les syndicats. Il s'est également illustré à l'été 2015, lorsque les chemins de fer autrichiens ont transporté et offert de l'assistance à des centaines de milliers de migrants qui ont transité par l'Autriche.
Christian Kern accède d'ailleurs à la fonction de chancelier après la démission de son prédécesseur Werner Faymann, qui a jeté l'éponge suite à de nombreuses critiques sur sa gestion de la crise des migrants.
Christian Kern aura pour mission de ressouder le parti social-démocrate, et la grande coalition de gouvernement avec les conservateurs, reconduite depuis 2007. Mais il risque de devoir cohabiter avec un président d'extrême droite, Norbert Hofer, du FPÖ, étant en tête avant le deuxième tour de l'élection présidentielle, qui aura lieu dimanche prochain.