Le droit d'asile autrichien réduit à peau de chagrin

Le Parlement autrichien a adopté ce mercredi 27 avril une série de réformes qui durcissent considérablement le droit d'asile. Cet « état d'urgence migratoire » fait de la politique autrichienne d'accueil des migrants l'une des plus strictes d'Europe.

Avec notre correspondant à Vienne,  Christian Fillitz

L’article le plus controversé est la possibilité d’instaurer une sorte « d’état d’urgence migratoire » qui bloquerait les migrants à la frontière sans qu’ils puissent formuler une demande d’asile.

Une autre mesure réserve le droit d'asile aux seuls demandeurs qui pourraient faire l'objet de persécutions dans leur pays et à ceux dont des proches se trouvent déjà en Autriche. Le regroupement familial est également rendu nettement plus difficile. Enfin, à compter de novembre, l'asile ne sera accordé que pour une durée de trois ans.

La nouvelle loi a été adoptée avec les voix de la majorité, à savoir les sociaux-démocrates et les conservateurs, les écologistes et les libéraux ont voté contre, ainsi que l’extrême droite qui juge que la loi ne va pas assez loin.

→ A (RE)LIRE : Présidentielle en Autriche: l’extrême droite largement en tête au premier tour

En revanche, ces mesures ne pourront entrer en vigueur qu'à condition que le Parlement reconnaisse l'existence d'une menace pour la sécurité et l'ordre publique. Une fois adopté, cet « état d'urgence migratoire » sera en vigueur six mois et pourra être renouvelé trois fois, toujours par les députés.

La nouvelle loi a d’ores et déjà provoqué un tollé du côté des Eglises et des organisations humanitaires notamment. La conférence épiscopale a ainsi dénoncé la suppression de facto du droit d’asile.

Ce durcissement intervient alors qu’en 2015 l’Autriche a accueilli 90 000 migrants, soit plus que l’Allemagne, rapporté au nombre d'habitant. Pour cette année, Vienne a instauré un plafond de 37 500 migrants, tout en dénonçant l’incapacité de l’Union européenne à répartir équitablement les demandeurs d’asile.

Partager :