Présidentielle en Autriche: Norbert Hofer, nouvelle figure de l'extrême-droite

C’est le candidat de l’extrême droite, Norbert Hofer qui est largement en tête après le premier tour des présidentielles autrichiennes ce dimanche 24 avril. Son score de 36,4 % est le plus élevé pour son parti dans un scrutin national et il est d’autant plus surprenant qu’il était inconnu du grand public jusqu’à sa candidature.

avec notre correspondant à Vienne, Christian Fillitz

A 45 ans c’était le candidat le plus jeune, ses concurrents ayant entre 64 et 82 ans ! Norbert Hofer qui se déplace avec une canne à la suite d’un accident de parapente se présente comme un homme aimable et courtois, au discours modéré qui cache cependant les convictions qui sont celles de son parti : euroscepticisme et hostilité à l’islam notamment.

Alors que la fonction de président est surtout protocolaire en Autriche, le chef de l’Etat dispose toutefois de certains pouvoirs, comme celui de nommer le chancelier et de dissoudre le Parlement sous certaines conditions. Ainsi on aura retenu son annonce pendant la campagne de vouloir renvoyer le gouvernement s’il ne travaille pas selon ses recommandations.

Hofer arrive premier dans toutes les provinces fédérées à l’exception de Vienne, il profite surtout du vote ouvrier - 70 % selon les analystes. Les jeunes électeurs - en Autriche on vote à partir de 16 ans – ont partagé leur vote entre Hofer et le candidat écologiste, 30% pour chacun. Son grand déficit c’est le vote des femmes qui ont préféré le candidat écologiste et la candidate indépendante.

→ Ecouter notre invité de la mi-journée, Dany Leder, correspondant à Paris du quotidien autrichien « Kurier »

Partager :