Deux jihadistes arrêtés en Autriche devaient frapper Paris

La nébuleuse des jihadistes liés aux attentats de Paris n'en finit pas de grandir. Un Algérien et un Pakistanais interpellés en Autriche devaient eux aussi frapper la capitale française, révèle le Washington Post. L'un d'entre eux a d'ailleurs clairement exposé leurs plans à la police autrichienne. Ils cherchaient à participer à un attentat de masse à Paris.

Les deux hommes se présentaient comme de simples demandeurs d'asile. Partis de Syrie fin septembre 2015, ils suivent la route des migrants et progressent sans encombre jusqu'en Grèce. A leurs côtés, les deux frères irakiens qui se feront exploser à Paris un mois plus tard.

Les chemins des quatre hommes se séparent sur l'île de Léros où deux d'entre eux se font arrêter avec de faux passeports syriens. L'un est Algérien, dénommé Adel Haddadi, et l'autre qui est Pakistanais se nomme Muhamad Usman. Les deux hommes sont arrêtés et incarcérés

Les futurs kamikazes du Stade de France, eux, passent entre les gouttes et poursuivent leur route. Libérés fin octobre, Adel Haddadi et Muhamad Usman entrent en Autriche le 14 novembre.

Vingt-quatre heures avant, le 13 novembre, deux faux passeports syriens retrouvés près des kamikazes du stade de France alertent les enquêteurs. Les migrants arrivés à Léros le même jour que celui indiqué sur les faux papiers des terroristes sont surveillés. Un mois plus tard, les terroristes présumés sont arrêtés à Salzbourg.

Si leurs motivations se confirment, la justice française devrait lancer un mandat d'arrêt européen pour les faire comparaître en France aux côtés de Salah Abdeslam et de Mohamed Abrini.

Partager :