A la Une: le Kosovo à l’UEFA, la Suisse craint de perdre ses meilleurs joueurs

Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans.

 

C’est une petite révolution dans le monde du football : l’équipe nationale du Kosovo a été admise au sein de l’Union européenne des associations de football (UEFA) et pourrait bientôt rejoindre la Fédération internationale des associations de football (FIFA). Du coup, certains s’inquiètent : la Suisse et l’Albanie ne vont-elles pas perdre leurs meilleurs joueurs ? L’éditorial piquant d’Enver Robelli.
Football : le Kosovo à l’UEFA, la Suisse craint de perdre ses meilleurs joueurs

Pour lui, le sport et la politique n’ont rien à voir. Saša Ničić, originaire du village serbe de Čaglavica, près de Pristina, joue au Hajvalia, un club qui évolue en première division kosovare. Et il n’a jamais eu aucun problème, pas même avec les supporters.
Football : Saša Ničić, le Serbe qui joue dans le championnat du Kosovo

Suicide ou meurtre parfait ? Kosta Krpač, mystérieusement amnistié par le président Gjorge Ivanov, alors que son nom ne figurait dans aucune procédure judiciaire, a été retrouvé mort à son domicile, le 27 avril dernier. Il aurait pu témoigner sur le scandale des achats de matériel de sécurité israélien et sur les commissions touchées par l’ancien chef du renseignement, Sasho Mijalkov.
Cadavre exquis en Macédoine : l’affaire Kosta Krpač

Les élections du 5 juin ressembleront bien à une farce. Le VMRO-DPMNE de Nikola Gruevski est le seul parti à avoir déposé sa liste, toutes les autres formations boycottant le scrutin. Quant aux listes électorales, elles sont de plus en plus improbables...
Macédoine : le VMRO-DPMNE seul en lice pour les élections du 5 juin

Le Premier ministre Aleksandar Vučić avait mis le paquet – achats de voix, chantage, racket – pour arracher au Parti démocratique son dernier bastion. Mais le SNS n’a pour le moment aucune stratégie pour gouverner la province alors que la question de son statut est toujours en suspens.
Serbie : même la Voïvodine n’échappe plus à Vučić

C’est « l’affaire du siècle », a claironné le gouvernement serbe, en vendant à un groupe chinois les aciéries de Smederevo. Abandonné par US Steel, le fleuron industriel en déshérence n’avait jamais trouvé de repreneurs. A bien lire le contrat, on constate qu’il pourrait être beaucoup plus avantageux pour les Chinois que pour la Serbie, qui garde 500 millions d’euros de dettes.
Serbie : les noces chinoises des aciéries de Smederevo

Après la démolition dans des circonstances obscures d’une partie du quartier de Savamala fin avril, la contestation reprend autour du projet immobilier de luxe Belgrade Waterfront. Mercredi soir, plusieurs milliers de personnes ont défilé dans les rues de la capitale serbe.
Belgrade Waterfront : manifestation contre les « fantômes » de Savamala

« Les chinchillas, c’est d’enfer », « la Croatie a du cœur » : telles sont les campagnes publicitaires réalisées par la société Drimia d’Ana Karamako, l’épouse du chef du HDZ. Cette « modeste agence », selon sa propriétaire, s’occupe de divertissement, de salons de coiffure et de toilettage. Comment a-t-elle obtenu un contrat de suivi du marché énergétique d’une valeur de 66 520 euros ? La question agite la société croate et pourrait ébranler le gouvernement.
Croatie : Ana Karamarko, la « consultante » par qui le scandale arrive

Ils sont toujours plus nombreux à partir, principalement pour l’Allemagne. Les Croates quittent massivement les régions de Bosnie-Herzégovine où ils sont majoritaires. En cause, la crise économique mais aussi un sentiment plus large de frustration par rapport à l’avenir du pays. Reportage.
Bosnie : le grand exode des Croates d’Herzégovine

Êtes-vous Rom ou Rrom ? Le double « r », signe d’exotisme, attire la curiosité, mais d’où vient-il ? Est-il vraiment justifié ? Une plongée dans l’histoire est nécessaire pour comprendre les multiples manières de désigner ce peuple. Analyse.
Histoire : doit-on parler des Roms ou des Rroms ?

Depuis quelque temps, les violences et les intimidations contre les minorités nationales ou religieuses se multiplient en Roumanie. C’est dans ce contexte qu’est récemment paru un livre ouvertement négationniste, finalement retiré de la vente.
Antisémitisme en Roumanie : le livre qui fait scandale

Les lourds bracelets antiques en or des Daces attirent depuis des années les chasseurs de trésors roumains, qui les revendent ensuite aux mafias des Balkans. Enquête sur un vaste réseau de trafiquants allant de l’ancienne Yougoslavie aux États-Unis, en passant par la Suisse.
Roumanie : la chasse aux trésors daces de la mafia serbe

À 95 ans, Nexhmije Hoxha ne renonce à rien. La veuve de l’ancien dictateur albanais défend la mémoire de son mari et de quarante-cinq ans de communisme, tout en livrant ses premières confidences intimes. Entretien exceptionnel.
Albanie : les ultimes confessions de Nexhmije, la veuve d’Enver Hoxha

 

Partager :