A la Une: Le Kosovo obtient enfin la levée des visas pour l'espace Schengen

Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans.

La Commission européenne a proposé la libéralisation des visas dans l’espace Schengen pour le Kosovo et la Turquie, en présentant cette décision comme « La conséquence des efforts des autorités du Kosovo ». Quelques jours plus tôt, Pristina avait déjà été admis au sein de l’Union européenne des associations de football (UEFA).
Le Kosovo obtient enfin la levée des visas pour l'Espace Schengen
Football : le Kosovo, nouveau membre de l’UEFA

Le divorce est acté. Ramush Haradinaj et Fatmir Limaj ont rompu le front de l'opposition unie avec Vetëvendosje et commencent à se rapprocher du Parti démocratique du Kosovo (PDK) de l'actuel président Hashim Thaçi. Alors que l’agenda politique du Kosovo reste chargé, des élections législatives anticipées pourraient déboucher sur la formation d’un nouveau « Gouvernement des anciens commandants ».
Kosovo : l’unité de l’opposition vole en éclats

Le football croate est toujours malade de l’idéologie nationaliste des années 1990, mais de nouveaux mouvements demandent plus de démocratie et plus de transparence au sein des institutions de la Fédération croate. Entretien avec Dario Brentin, sociologue au Centre pour les études sud-est-européennes de l’Université de Graz.
La Croatie au miroir du football : nationalisme ou démocratie ?

Vesna Pusić est devenue « l’ennemie publique numéro 1 » de la droite nationaliste croate. L’ancienne ministre des Affaires étrangères est candidate au poste de Secrétaire générale des Nations unies, mais le HDZ est bien décidé à lui savonner la planche - et celle du Premier ministre Tim Orešković par la même occasion.
Croatie : Vesna Pusić, une candidate aux Nations Unies qui gêne la droite nationaliste

Changer de pays sans jamais quitter son village, devenir ennemis après avoir été concitoyens... Telle est l’histoire banale vécue par des millions de ressortissants des espaces post-yougoslaves, au cours du XXe siècle. L'anthropologue Igor Štiks relit cette histoire à la lumière des concepts de citoyenneté et de nationalité. Entretien.
Citoyenneté et nationalité en ancienne Yougoslavie : cent ans de solitude

La Croatie va s’équiper d’un nouveau système de surveillance maritime ultra-sophistiqué. En ligne de mire, les contrebandiers, mais surtout les réfugiés qui tenteraient de traverser l’Adriatique. Pendant ce temps, dans le nord de la Grèce, ils sont de plus en plus nombreux à tenter de passer illégalement la frontière macédonienne.
La Croatie, nouvelle frontière maritime de la « forteresse Europe » 
Réfugiés : à Idomeni, ceux qui essaient de passer, ceux qui tentent de survivre

À qui profite le juteux business du trafic des migrants en Roumanie ? Huit journalistes d’investigation ont enquêté sur les cargos-poubelles qui transportent les malheureux qui cherchent à rejoindre l’Europe. Ce vaste réseau criminel impliquerait des membres de la diaspora syrienne de Roumanie. Le Courrier des Balkans a rencontré Cătălin Prisăcariu, qui a révélé l’affaire du Blue Sky M.
Réfugiés : les cargos-poubelles de la mafia syrienne de Roumanie

Les armées américaine et moldave participent à un exercice militaire commun sur le territoire moldave qui va se poursuivre jusqu’au 20 mai. C’est une première pour la Moldavie, ce qui provoque la colère des partis d’opposition pro-russes.
Moldavie : un exercice militaire avec l’OTAN provoque la colère de l’opposition

Le Parlement monténégrin devait le 4 mai dernier approuver un nouveau gouvernement incluant des représentants de l’opposition, de manière à ouvrir la voie aux élections législatives de l’automne. Mais les désaccords internes à l’opposition ont fait capoter l’initiative.
Confusion au Parlement et toujours pas de gouvernement technique au Monténégro

Des caméras de surveillance à tous les coins des rues de Kotor et de Podgorica posées par des « inconnus » certainement liés à de puissants clans criminels... Le scandale secoue le Monténégro, où les citoyens se demandent, plus que jamais, à quoi sert la police.
Caméras au Monténégro : mais qui est donc Big Brother ?

En Bosnie-Herzégovine, à cinq mois des élections municipales, les candidats pour la mairie de Srebrenica sont déjà connus : le maire bosniaque sortant Čamil Duraković affrontera le Serbe Mladen Grujičić. Mais plutôt que de proposer un vrai programme de développement pour sortir la ville martyre de l'ornière, les deux adversaires font campagne, une fois encore, sur les clivages ethniques et mémoriels.
Bosnie-Herzégovine : Srebrenica toujours prisonnière des rivalités ethniques

Dans le classement 2016 de la liberté de la presse publié le 20 avril par Reporters sans frontières, la Serbie fait une étonnante remontée de huit places. Pourtant, la situation n’a jamais été aussi mauvaise pour les médias dans le pays. Comment expliquer une telle absurdité ?
Médias en Serbie : la remontée dans le classement RSF, un mirage statistique

Entre la rue, la prison et la psychiatrie : d’anciens sans-abris guident les touristes à découverte de la « Ljubljana invisible », celle des SDF, loin des monuments qui font d’ordinaire la réputation de la capitale slovène. Reportage au côté de Jasmina, émigrée bosnienne qui a fini par s’en sortir après six années dans la rue.
SDF en Slovénie : à la découverte de la « Ljubljana invisible »

 

 

 

Partager :