Des élections ou un plébiscite ? Les résultats du scrutin anticipé de dimanche ne laissent place à aucun suspens, des fraudes massives sont prévisibles... Et l’Union européenne choisit préventivement de fermer les yeux. Aleksandar Vučić se veut en effet « pro-européen » et se prépare une opposition « sur mesure », dominée par la figure de Vojislav Šešelj. Décryptage d’un scrutin inutile.
Elections en Serbie : Vučić veut son plébiscite, l'UE donne déjà sa bénédiction
Serbie : Aleksandar Vučić ou l'ivresse du pouvoir absolu
Selon les sondages, le SNS du Premier ministre Vučić « plafonne » à 40 % en Voïvodine. Pas assez pour l’homme fort de Serbie qui espère obtenir un contrôle absolu à l’issue du scrutin de dimanche et faire main basse sur la province autonome, ultime bastion de l’opposition. Pour cela, tous les moyens sont bons : achats de vote, chantage, racket... Reportage.
Elections en Serbie : comment Vučić fait main basse sur la Voïvodine
Une semaine avant les commémorations officielles de la libération du camp oustachi de Jasenovac, le 22 avril, les défections se multiplient : après les associations juives et le Conseil populaire serbe, certaines rumeurs évoquent à présent l’ancien Premier ministre Milanović, qui pourrait bien lui aussi préférer se rendre à une cérémonie alternative.
Croatie : boycott généralisé des commémorations de Jasenovac
« Les Serbes à Jasenovac », « Mort aux journalistes », « Sieg Heil »... Dans tout Zagreb, façades, passages souterrains, arrêts de bus, ponts et panneaux s’ornent de ces messages de haine. Mais la municipalité traite ces graffitis d’un point de vue esthétique, négligeant le problème de l’intolérance. Et les croix gammées ne sont toujours pas effacées.
Croatie : sur les murs de Zagreb, des graffitis qui sèment la haine
Pour la deuxième fois en quelques jours, une maison d’un quartier rrom de Zagreb a été attaquée. Querelle de voisinage, comme l’assure le maire de la ville, ou plutôt signe d’une montée des actes racistes et haineux dans le pays ?
Croatie : nouvelle attaque au cocktail Molotov dans un quartier rrom de Zagreb
La cuisine dans un pays, les chambres et toilettes dans un autre. Le quotidien des habitants du village de Donji Jovići, sur la frontière entre la Croatie et la Bosnie-Herzégovine, est loin d’être évident. Et avec la construction d’un nouveau poste-frontière en plein milieu de village, la situation risque d’empirer rapidement. Bien trop de stress pour les villageois, qui demandent une solution.
Cuisine en Croatie, toilettes en Bosnie-Herzégovine : dur dur la vie sur la frontière
Plus d’un millier d’enfants vivraient toujours dans les rues des grandes villes de Bosnie-Herzégovine, mendiant ou se prostituant pour survivre. Une situation dénoncée par l’UNICEF, qui appelle les autorités bosniennes à « prévenir l’exploitation de ces mineurs. »
Bosnie-Herzégovine : ces centaines d'enfants qui vivent toujours dans la rue
Depuis l’éclatement de la Yougoslavie et la chute de l’URSS, Moscou doit toujours 125 millions de dollars à la Bosnie-Herzégovine. Une manne qui attise toutes les convoitises : les dirigeants de la Republika Srpska, proches de Vladimir Poutine, espèrent qu’elle sera versée séparément à chacune des deux entités du pays, au détriment de l’État central...
Bosnie-Herzégovine : qui profitera du « pactole » de la dette russe ?
Le partage de l’héritage yougoslave se poursuit, un quart de siècle après la disparition de l’État commun. Début avril, les pays issus de la Fédération socialiste se sont mis d’accord sur la vente des anciens bureaux diplomatiques de New York, Tokyo, Bonn et Berne.
Diplomatie : la vente du patrimoine de la Yougoslavie se poursuit discrètement
Le Monténégro avait bien l’intention de devenir un paradis fiscal au milieu des années 1990, au début du processus de privatisations, quand bon nombre d’entreprises publiques ont été vendues à des compagnies offshore.
Comment le Monténégro a failli devenir un paradis fiscal
Au sixième jour des manifestations contre l’amnistie accordée par le président Ivanov, le mouvement s’étend au-delà de Skopje et gagne tout le pays. Après Bitola, qui avait rejoint le mouvement dès jeudi dernier, ce sont les villes de Štip et de Strumica qui font entendre leur voix. Plusieurs partis albanais rejoignent également le mouvement.
Macédoine : la contestation gagne toutes les villes du pays
L’élite bulgare désespère de voir l’« authenticité » du Vieux Sofia disparaître sous des décors de carton-pâte et des monuments de mauvais goût. Et préfère blâmer le passé communiste, plutôt que les intérêts des investisseurs immobiliers.
Patrimoine en Bulgarie : le « vieux Sofia », les communistes et le kitsch en carton-pâte
La présidente du Front national a passé le week-end dans le centre de la Roumanie. Elle était invitée par l’eurodéputé Laurentiu Rebega pour le lancement de son nouveau parti, Force nationale, au côté de nombreux cadres de l’extrême droite européenne.
Marine Le Pen en Roumanie pour lancer un nouveau parti anti-européen
Emir Kusturica l’avait triomphalement annoncé : il allait présenter son nouveau film au Festival de Cannes, en mai prochain. Sauf que, entre-temps, le Festival a révélé sa sélection, et que le dernier chef d’oeuvre du réalisateur bosnien n’y figure pas. Pas assez bon, le film d’Emir Kusturica ? Inimaginable. Il s’agit forcément d’un « complot politique »...
Cinéma : pas de festival de Cannes pour Emir Kusturica
La visite du pape François à Lesbos était un défi politique à une Europe qui se couvre de barbelés et oublie ses principes de solidarité, mais elle représentait aussi un pari risqué pour le patriarcat œcuménique de Constantinople, très engagé dans le dialogue oecuménique et partisan d’une orthodoxie active dans la cité et la société.
Grèce : le pape à Lesbos, un pari politique pour le patriarcat œcuménique de Constantinople
La Voce del Popolo, le quotidien de la minorité italienne de Croatie et de Slovénie, va-t-il disparaître ? Bastion de l’identité des Italiens de Yougoslavie, ouverte aux premières voix qui osaient critiquer le régime communiste, la maison d’édition EDIT de Fiume/ Rijeka est au bord de la faillite.
Médias : la voix de la minorité italienne de Croatie et de Slovénie au bord de la faillite
La maison Sotheby’s a mis en vente une centaine d’aquarelles du peintre-soldat autrichien Eduard Loidolt. Une collection qui représente un précieux témoignage de la vie en Bosnie-Herzégovine au XIXe siècle.
La Bosnie-Herzégovine austro-hongroise : un témoignage en aquarelles