A la Une: Elections en Serbie, un grand bond en arrière sous les applaudissements de l’UE

 

Avec les élections du dimanche 24 avril, la Serbie fait son grand retour aux années 1990, mais cette fois-ci avec la bénédiction de l'Union européenne qui s'obstine à voir dans Aleksandar Vučić un « facteur de stabilité ». Tout le problème, c'est qu'aujourd'hui, l'intégration européenne n'est plus synonyme de démocratie. Analyses et réactions croisées.
Élections en Serbie : un grand bond en arrière sous les applaudissements de l’UE
Elections en Serbie : forte participation au Kosovo, nombreuses irrégularités
Élections et minorités en Serbie : on prend les mêmes et on recommence
Blog : La triangulation est un sport de combat serbe
Serbie : Aleksandar Vučić ou l'ivresse du pouvoir absolu

Ce mercredi, les pelleteuses de la mairie de Belgrade se sont attaquées au Centre de distribution d’aide humanitaire pour les réfugiés de Miksalište. Ce dernier doit laisser place au projet immobilier Belgrade Waterfront. Chaque jour 300 à 350 réfugiés bénéficiaient encore de ses services.
Serbie : pour construire Belgrade Waterfront, on détruit un centre d'aide aux réfugiés
Réfugiés : après la fermeture de la route des Balkans
Serbie : Belgrade Waterfront, magouilles et folie des grandeurs

Placée sur la « route des Balkans », la Macédoine a vu un million de réfugiés traverser son territoire en 2015. Dans le même temps, le pays se vide de sa population. Une émigration massive bien utile pour le gouvernement : les transferts de fonds de la diaspora permettent à la société de « tenir », et elle permet de masquer la réalité du chômage massif qui frappe le pays.
Macédoine : les réfugiés et le grand exode de la population

La famille de Gjorge Ivanov possède-t-elle des sociétés au Panama ? C'est du moins ce qu'affirme l'opposition, qui accentue la pression sur le Président macédonien, déjà fragilisé par les manifestations massives qui se déroulent tous les jours à Skopje.
Macédoine : le Panama s'invite chez le Président Ivanov
Macédoine : la contestation s'étend à tout le pays

Le président turc, Recep Tayyip Erdoğan, a atterri mardi matin à Zagreb pour une visite de deux jours en Croatie. Au menu, des discussions économiques et militaires. Par contre, le respect des droits de la personne a soigneusement été mis de côté.
La Croatie déroule le tapis rouge au président Erdoğan
Turquie : le grand retour dans les Balkans ?

Avec à la barre le capitaine Tomislav Karamarko, l'Union démocratique croate (HDZ) navigue à vue dans les eaux troubles de la politique croate. Après un virage à droite toute, qui lui a valu les critiques des partenaires européens de la Croatie, le parti conservateur assure aujourd'hui vouloir revenir au centre. Une opération de communication qui pose question.
Croatie : le « recentrage » du HDZ, ou la stratégie du pompier pyromane

Dès son retour au pouvoir, le HDZ a donné le ton de sa politique vis-à-vis de la presse : une reprise en main ferme. Mécontent du travail de la radio-télévision publique (HRT), accusée de favoriser l'opposition sociale-démocrate, le gouvernement a décidé de licencier {manu militari} son directeur. Quelle place reste-t-il pour les médias indépendants ? 
Croatie : la droite veut mettre les médias au pas

Pour la Serbie puisse entrer dans l'Union européenne (UE), la Croatie exige que les tribunaux de Belgrade ne disposent plus de la compétence universelle pour juger les crimes de guerre commis sur le territoire de l'ancienne Yougoslavie. Ce qui veut dire concrètement cesser de juger les citoyens croates de nationalité serbe ayant commis des crimes en Croatie durant la guerre. Les Dieux de la justice pénale internationale marchent sur la tête.
Crimes de guerre en Croatie et en Serbie : qui juge qui ?

Dans quelle région de Serbie parle-t-on le serbe le plus « pur » ? Quelle est la « valeur » des dialectes du sud du pays ? La linguiste Tanja Petrović déconstruit le mythe de la « valeur » d'une langue et ceux qui voudraient normaliser à outrance le langage. Entretien.
La langue et les dialectes, le serbe ou le mythe de la « pureté »

Les plages sont l'un des meilleurs business du Monténégro, mais tout le monde n'a pas droit à sa part du gâteau. Depuis 1992, l'entreprise publique Morsko Dobro en gère les concessions dans l'opacité la plus totale. En moins d'un an, ses deux derniers directeurs ont dû démissionner pour des scandales de corruption.
Monténégro : sous les affaires, les plages

Les rivières d'Albanie sont en danger. Des projets de centrales hydroélectriques menacent le fleuve Vjosa, dans le sud du pays, ainsi que la vallée de la Valbona, dans les montagnes du nord. Partout, élus et citoyens se mobilisent contre ces projets, nuisibles non seulement aux milieux naturels, mais aussi au développement du tourisme.
Albanie : les centrales hydroélectriques à l'assaut des rivières sauvages

Cela fait plus d'un demi-siècle que les quelque 50 000 musulmans de Slovénie attendent l'ouverture de la première mosquée du pays. La construction du centre islamique de Ljubljana devrait être achevée à la mi-2017 dans le quartier de Bežigrad. Les fidèles comme la municipalité espèrent que ce nouveau lieu de culte favorisera la vie commune entre les différentes communautés.
Islam en Slovénie : à Ljubljana, une mosquée pour la tolérance et la compréhension

 

Partager :