Avec notre correspondante à Bruxelles, Laxmi Lota
Avant d'entrer dans le hall des départs, il faut passer par des portiques de sécurité et faire contrôler ses bagages aux rayons X. Ce sont les nouvelles mesures en vigueur depuis les attentats du 22 mars.
Le hall D a pu être rouvert aux voyageurs au bout de 40 jours de travaux. Il s’agit d’une ouverture partielle puisqu’une grande partie des lieux, cachée par des mûrs, est toujours très endommagée.
« Je ressens de la tristesse », témoigne une première voyageuse. « C’est calme, ce n’est pas la même ambiance que lors des départs qu’on a connus », explique une autre. « On voit que tout est bien propre, on ne voit aucune trace. C’est une bonne chose que tout revienne à la normale », conclut un autre voyageur.
L'aéroport, qui peut accueillir 80% de passagers par rapport à la période avant les attentats, espère un retour à la normale d'ici le début de l'été. Il est le deuxième pole économique du pays : rouvrir le hall D était vital. « On a travaillé jour et nuit pour remettre le plus rapidement possible le hall de départ en œuvre, on parle de centaines de millions d’euros perdus pour l’économie belge », explique Arnaud Feist, PDG de la compagnie.
Le Premier ministre Charles Michel a conclu la cérémonie d'ouverture avec ces mots : « les affaires reprennent à Bruxelles ».