Royaume-Uni: la campagne du référendum sur l'UE est lancée

La campagne pour le référendum sur le maintien ou non du Royaume-Uni dans l'Union européenne a débuté ce vendredi 15 avril. Les deux groupes officiels ont désormais dix semaines, jusqu'au 23 juin, pour convaincre les Britanniques de voter pour le statu quo ou choisir le « Brexit ». En cette première journée, ils ont déployé des trésors d'énergie pour mettre en avant leurs messages clés.

Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix

À grand renfort de spots publicitaires, affiches et tracts, la campagne Vote Leave qui milite pour le « Brexit », a choisi de se focaliser sur un sujet cher au cœur des préoccupations des électeurs : le NHS, le système de santé britannique. Les pro-Brexit veulent récupérer au profit des hôpitaux l'argent envoyé chaque semaine à Bruxelles. « Nous devrions avoir le contrôle de notre budget. Cet argent est dépensé en Roumanie, en Bulgarie, il devrait être dépensé dans notre pays », a ainsi déclaré le député travailliste Graham Stringer.

Des affirmations immédiatement jugées fantaisistes par la campagne Britain Stronger in Europe, « Plus fort en Europe ». « Vote Leave joue avec le feu, assure Alistair Darling, ancien ministre travailliste de l'Economie. Ils font miroiter un avenir irréaliste où nous garderions tous les bénéfices de l'Europe sans faire partie du marché unique. »

Alors que le vote s'annonce serré et que le sujet européen ne passionne pas, les deux camps ont commencé à déployer leurs nombreuses escouades à travers le Royaume pour être sûrs de mobiliser tous les électeurs, à l'image de cette vidéo pro-Union européenne qui appelle les étudiants à persuader leurs aïeux de ne pas sous-estimer les répercussions de ce référendum.

Partager :