Avec notre correspondant à Londres, Eric Albert
David Cameron a finalement décidé de jouer cartes sur table. Embourbé dans le scandale des « Panama Papers », le Premier ministre britannique a publié, samedi 9 avril, toutes ses déclarations d'impôts depuis qu'il est à son poste.
On y découvre qu'il déclare 250 000 euros par an. Une somme qui provient pour les trois quarts de son salaire de chef du gouvernement. Mais un quart est issu des loyers venant des nombreuses propriétés qu'il possède. Le locataire du 10 Downing Street paie évidemment des impôts sur ces montants, avec un taux d'imposition effectif de 37 %.
Nouvelle polémique
Ses déclarations fiscales ont aussi rendu public un don de sa mère de 250 000 euros qui a fait suite au décès de son père. Ce cadeau a immédiatement provoqué une nouvelle polémique, car il peut être considéré comme une façon d'éviter l'impôt sur les successions.
Une conclusion que n’a pas tardée à tirer la presse britannique. « Cameron devrait économiser 100 000 euros sur les droits de succession », titre le Sunday Telegraph. « Cameron évite les impôts avec le cadeau de sa mère », renchérit le Daily Mail. Le Premier ministre britannique espérait clore le sujet en faisant preuve de transparence. Il a peut-être ouvert une nouvelle controverse.