«Panama Papers»: David Cameron contraint de se justifier à nouveau

A Londres, un rassemblement clairsemé s’est tenu ce samedi devant le siège du gouvernement. Quelques centaines de personnes se sont retrouvées pour réclamer la démission du Premier ministre. David Cameron, qui devant ses partisans du Parti conservateur, a dû à nouveau se justifier sur son implication dans l'affaire « Panama Papers ».

Avec notre correspondant à Londres,  Eric Albert

Les manifestants devant Downing Street ont sorti les chemises hawaïennes, les chapeaux du Panama et les colliers à fleurs. Et ils ont chanté « David Cameron, démission », « David Cameron, paie tes impôts ».

La vérité cependant, c’est qu’il n’était que quelques centaines à être devant Downing Street. La révélation de l’affaire fiscale de David Cameron n’a pas vraiment fait descendre les Britanniques en masse dans la rue, du moins pour l’instant.

Mais le problème pour David Cameron est presque plus politique, y compris au sein de son propre camp. Aujourd’hui se tient la conférence de printemps du Parti conservateur. Cette conférence s’annonçait de toute façon difficile, on est à deux mois et demi du référendum sur le Brexit et la majorité de la base des conservateurs veut quitter l’Union européenne, contrairement à David Cameron.

« Je veux être totalement transparent »

Cette affaire affaiblit David Cameron encore un peu plus. Il s’est exprimé devant les militants. Il a reconnu que ça n’avait pas été une très bonne semaine pour lui, qu’il aurait pu mieux gérer cette affaire.

Mais le Premier ministre britannique redit qu’il n’a rien fait d’illégal. Il annonce qu’il va publier très prochainement sa déclaration d’impôts : « Il est vrai que j'ai acheté des actions et des parts dans des fonds communs de placement, et j'ai payé des taxes sur ces actions. Mais j'ai vendu ces titres, toutes les actions que je possédais, lorsque je suis devenu Premier ministre. D'ici quelque temps je vais rendre publiques les informations concernant les taxes que j'ai payées, pas seulement pour cette année mais depuis plusieurs années, car je veux être totalement transparent et ouvert sur ces questions. »

Partager :