Avec notre correspondant à Londres,
Toute la presse britannique a pratiquement choisi le même titre ce matin, se concentrant sur les aveux de David Cameron : « J'ai profité de l'argent des paradis fiscaux », écrit par exemple le Daily Mail, un tabloïd de droite. Le Guardian ajoute, clairement agacé : « David Cameron avoue enfin... »
La presse britannique, souvent très agressive, s'en tient pourtant essentiellement à une couverture factuelle des événements. Il n'y a pas d'appel à la démission de la part des éditorialistes. Les journaux se contentent de souligner que David Cameron est très affaibli par ces révélations. Pour le Daily Telegraph, c'est la « pire semaine » que le Premier ministre ait connu jusqu'à présent.
→ A (RE)LIRE : « Panama Papers » : David Cameron avoue avoir eu des parts dans un fonds offshore
Ce ton relativement mesuré s'explique sans doute par le fait que la somme est relativement limitée, environ 40 000 euros, et que le Premier ministre n'a rien fait d'illégal.
En revanche, les critiques sont très dures sur le temps qu'il a fallu à David Cameron pour avouer : presque quatre jours avec pas moins de cinq déclarations différentes. C'était des « contorsions grotesques », estime le Daily Mirror.