Avec notre correspondante à Madrid, Diane Cambon
Pour Mariano Rajoy, il ne fait plus aucun doute que de nouvelles élections législatives auront lieu d'ici cet été. Le chef de la droite espagnole, qui n'a pas réussi à passer des alliances pour former un nouveau gouvernement, est entré en campagne électorale avec un programme social des plus surprenants.
Dans un congrès aux allures de meeting, il a lancé une batterie de réformes. Une de ses promesses est de modifier les horaires de travail, qui sont considérés comme trop élastiques. Il a proposé que la journée de travail se termine à 18h et non pas 20h, voire 21h comme c'est souvent le cas.
Rajoy propose aussi, pour que les Espagnols soient plus performants, de changer le fuseau horaire et de se baser sur celui de Londres. L'Espagne est un des rares pays de l'Union européenne où les matinées s'allongent jusqu'à 14h et le dîner n'est jamais servi avant 21h, voire 22h.
Enfin, le leader conservateur a promis une réduction fiscale pour toutes les entreprises qui acceptent de créer une crèche sur les lieux de travail. Autant de mesures qui selon les associations familiales auraient pu déjà être prises durant son mandat. Un mandat qui a été surtout marqué par les réductions budgétaires dans le social et notamment dans les aides familiales.