Les autorités allemandes ne s'en cachaient pas, elles voulaient un accord. Et elles l'ont obtenu ce lundi 29 février.
« En ce qui concerne la question du rapatriement, je suis très heureux de saluer l'accord obtenu avec l’Algérie qui nous a exprimé sa disponibilité entière à œuvrer au rapatriement de ceux qui sont des ressortissants algériens et qui n'ont aucune perspective d'obtenir un permis de séjour en Allemagne », a expliqué Thomas de Mazière, ministre de l'Intérieur allemand.
Le rapatriement concerne les Algériens entrés illégalement sur le territoire allemand depuis un an. Identifiés grâce à leurs empreintes digitales, ils pourront être rapatriés via des lignes aériennes commerciales. Berlin prendra en charge les coûts.
Pour le ministre de l'Intérieur algérien Nourredine Bedoui, cet accord fait partie d'une coopération sécuritaire plus globale. « Nous nous sommes accordés sur l'échange d'information sécuritaire et sur la formation. Nous avons évoqué la migration illégale et la protection des frontières », a déclaré le ministre.
Si l'accord est assuré, les polices des deux pays devront encore s'entendre sur les conditions d'identification des migrants algériens.