La Suède, dépassée par le flux de migrants, prend une mesure radicale pour décourager les arrivées. Les passagers de trains, cars ou ferries venant du Danemark devront désormais présenter une pièce d'identité avec photo.
Les contrôles systématiques, pour les voyageurs désireux de se rendre en Suède, sont de la responsabilité des transporteurs, qui encourent de fortes amendes s'ils ne les effectuent pas. Ces contrôles sont en vigueur depuis minuit dans la gare danoise de Kastrup. C'est de là que partent les trains qui traversent le pont de l'Öresund vers la Suède.
Tous les voyageurs doivent présenter une pièce d'identité et cette mesure s'applique également sur les ferries qui traversent le détroit de l'Öresund. Dans une première étape de resserrement de sa politique migratoire, la Suède avait rétabli, le 12 novembre, les contrôles sur les ferries en provenance des ports danois et allemands de la mer Baltique, mais ils n'étaient réalisés qu'en certains points du trajet et de façon aléatoire. Maintenant, les migrants qui tentent d'embarquer sans papiers d'identité sont automatiquement refoulés, de même que ceux en transit vers la Norvège ou la Finlande et qui refusent de déposer une demande d'asile sur place.
Les mesures qui viennent d'être prises posent problème aux 8 600 personnes qui font quotidiennement la navette entre Copenhague et la troisième ville suédoise, Malmö, notamment des retards et même des suppressions de trains. Le Danemark craint aussi que les migrants refoulés par la Suède ne restent sur son sol.