La Suède peine à trouver des hébergements pour les nouveaux réfugiés

Le Premier ministre suédois a indiqué vendredi 9 octobre que 150 000 personnes pourraient demander l'asile cette année dans le royaume scandinave. Ce pays aux grandes traditions d’accueil de réfugiés peine aujourd’hui à trouver des hébergements pour chacun de nouveaux arrivants.

La Suède compte à peine dix millions d'habitants. L’arrivée de 150 000 réfugiés en une seule année constitue donc un vrai problème pour les autorités, ne serait-ce que sur le plan logistique. Le gouvernement s’inquiète désormais de sa capacité à héberger tous les nouveaux arrivants. Le Conseil des ministres vient de donner l’autorisation de dresser des tentes chauffées en cas de besoin.

En cette mi-octobre, les températures approchent zéro degré la nuit. Bien avant l’actuelle vague d’immigration, le taux d’habitants nés à l’étranger avait atteint environ 15% de la population suédoise. Les Finlandais sont de loin les plus nombreux à venir s’installer en Suède, suivis des Irakiens, des Polonais, des Iraniens, des habitants de l’ancienne Yougoslavie, des Syriens et des Somaliens. Traditionnellement ouverte à l’accueil de réfugiés, la Suède verra sans doute ces proportions changer cette année, notamment en faveur des Syriens et des Erythréens.

Partager :