Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir
Pour le gouvernement dirigé par Matteo Renzi, ce vendredi est une véritable victoire, en termes de solidarité européenne. Rome a en effet beaucoup insisté sur une répartition plus équitable des réfugiés, au sein des pays des l'Union Européenne.
À ce jour, et depuis le 1er janvier 2015, 132 000 personnes ont été secourues au large de la Libye. En 2014, l'Italie en avait accueilli 170 000. Le départ, ce matin, d'un premier groupe de vingt réfugiés Érythréens vers la Suède marque donc un pas concret.
Hotspot
Le commissaire européen Dimitris Avrampolous, chargé de l'immigration, sera d'ailleurs présent à l'aéroport militaire de Ciampino, aux côtés du ministre italien de l'Intérieur Angelino Alfano.
Il se rendra ensuite sur l'Ile de Lampedusa, où il visitera nouveau centre d'enregistrement et d'identification, contrôlé par des fonctionnaires de l'agence européenne Frontex et par Europol. Il s'agit du premier hotspot entré en fonction en Italie, sur les 6 prévus, en Sicile et dans la région des Pouilles.