«Refugees welcome», un slogan mensonger ?

Alors qu’un sommet européen est prévu ce mercredi, des centaines de milliers de réfugiés tentent toujours de rejoindre l’Europe occidentale par tous les moyens, par la mer, mais aussi de plus en plus par voie de terre, via les Balkans.Les grands appels à la générosité lancés, ces dernières semaines, en Europe vont-ils tenir ? C’est la question qui se pose en Allemagne alors que le grand tabloid, Bild tente d’orchestrer une grande campagne sur le thème, nous aidons, refugees welcome. Pour le Championnat de football de 1ère et 2ème divisions, ce week end, les joueurs étaient sensés être à l’unisson en arborant un écusson de cette campagne. Mais, dans les stades, le week-end s’est révélé bien différent. A Berlin, Julien Méchaussie. 

En Suède, les réfugiés apprennent à attendre
Et la question des quotas de réfugiés n’est toujours pas réglée entre les différents Etats européens. En tout cas, s’il est un pays qui fait figure de modèle, c’est bien la Suède. Plus de 80 000 demandeurs d’asile ont été admis en 2014, sans doute plus de 100 000 le seront en 2015, soit plus de 1% de la population totale. Mais, l’accueil n’est pas pour autant facile. Les délais d’attente restent longs et l’intégration future dans la société suédoise ne sera pas facile. C’est le reportage près de Stockholm de Sébastien Horion.

Tsipras, félicité par ses pairs européens
Un gouvernement de combat, c’est ce que promet Alexis Tsipras en Grèce. Le jeune leader d’extrême gauche, leader du parti Syriza, a réalisé l’exploit de fédérer à nouveau une majorité de Grecs autour de son nom. Le pari était risqué, quand on sait avec quel dépit son électorat a accueilli, au début de l’été, les nouvelles mesures d’austérité européennes.
Alexis Tsipras, véritable animal politique, c’est d’abord pour cela qu’une grande partie de l’Europe aujourd’hui ne peut que saluer sa victoire. C’est ce que nous explique, depuis Athènes, Charlotte Stievenard.

Les roms maudits de Slovaquie
Et nous poursuivons notre série de reportages sur la communauté Rom dans l’est de l’Europe. Aujourd’hui, nous nous rendons dans un des plus grands ghettos de Slovaquie, Lunik IX, c’est son nom, se trouve à Kosice au sud-est du pays. Dans cette cité délabrée, 7000 roms vivent dans des conditions pitoyables, avec un faible accompagnement social. Beaucoup tentent leur chance en émigrant vers la Belgique ou l’Angleterre.
Les damnés de Lunik IX, c’est le reportage de Daphné Gastaldi, avec Alberto Campi et Mathieu Martiniere. 

Un reportage réalisé avec l’aide du projet européen Devreporter: cliquer ici.

L'évangélisation des Roms, la construction de murs anti-Roms, Lunik IX - l’un des plus gros ghettos roms d’Europe de l’Est - et la vie des Roms dans les bidonvilles en France et en Bulgarie, une série de quatre reportages du collectif We Report à écouter dans Accents d'Europe et à découvrir en images.

Etre Arménien
Comment vit-on aujourd’hui en Arménie, quel impact a la guerre dans la Syrie voisine, comment a-t-on commémoré le centenaire du génocide arménien, c’est à toutes ces questions que répond un petit livre « Arméniens, 100 ans après », paru aux Ateliers Henry Dougier. Nous avons rencontré son auteur, Séda Mavian.

Partager :