Un chaos total, ainsi se résume la situation aux alentours de la gare de Tovarnik, en Croatie. En deux jours, cette ville frontalière de la Serbie a vu arriver plus de 8 900 réfugiés, alors que la Hongrie a fermé sa frontière mardi. Jeudi soir, la Croatie a également fermé sa frontière avec la Serbie.
Lire : La frontière serbo-croate est fermée : chaos en Croatie après l’arrivée de milliers de réfugiés
Alors que Budapest a fermé hermétiquement sa frontière avec la Serbie, des milliers de réfugiés se trouvent bloqués là. Certains ont d’ores et déjà pris l’autre route qui mène à l’Europe, via la Croatie, mais d’autres attendent, incertains, une éventuelle brèche.
Lire : Serbie : à la frontière hongroise, le « grand bricolage»
Maher Bakhshish est journaliste, il a quitté la Syrie au début de l’année 2015 et tente aujourd’hui, comme des dizaines de milliers de ses compatriotes, de rallier l’Europe occidentale. Pour arriver en Hongrie, il a parcouru des milliers de kilomètres et franchi de nombreuses frontières. Avant de réussir à rejoindre l'Allemagne, il a dû échapper à la police hongroise qui voulait le parquer dans un camp. Témoignage exclusif.
Lire : Réfugiés : «comment j'ai réussi à échapper à la police hongroise et à l'enfermement dans un camp»
Le Premier ministre Edi Rama a assuré que l'Albanie était prête à accueillir les réfugiés syriens fuyant les combats dans leur pays comme elle l'avait fait pour les Kosovars en 1999.
«L'Albanie est prête à accueillir les réfugiés»
Crise des réfugiés dans les Balkans, retrouvez le fil d’actualité permanent du Courrier des Balkans : Les dernières infos • #RéfugiésBalkans
Et le dossier Migrations : les Balkans, antichambre de l'Union européenne
Dans le reste de l’actualité :
Pendant qu'elle se targue de pouvoir accueillir plus de 500 000 réfugiés par an à grand renfort de publicité médiatique, l'Allemagne organise en toute discrétion l'expulsion des demandeurs d'asile venus des Balkans. Et en la matière Berlin peut compter sur le zèle de Belgrade...
Lire : Serbie : les Roms expulsés d'Allemagne n'auront plus droit aux aides sociales
Le chauvinisme a de beaux jours devant lui en Croatie. Depuis l'élection de la présidente Kolinda Grabar-Kitarović en janvier, on se croirait revenu à l'époque la plus nationaliste de Tuđman. Le communisme yougoslave est voué aux gémonies, le régime oustachi en pleine réhabilitation. La preuve : il est question d'un référendum pour introduire le salut oustachi «Za dom, spremni» dans l'armée. L 'éditorial antifasciste de {Novosti}.
Lire : Réécritures de l'histoire en Croatie : des relents oustachis nauséabonds
Un démineur a été tué et un autre grièvement blessé alors qu'ils opéraient au nettoyage d'une zone minée depuis la guerre de 1991-95 dans le Centre de la Croatie.
Lire : Guerre des années 1990 : les mines antipersonnel continuent de tuer en Croatie
Chaque année, c'est la même rengaine : la Croatie s'en remet au tourisme pour se refaire une santé économique. Et bonne nouvelle, la saison 2015 a été excellente. De quoi redorer le blason du gouvernement de centre-gauche à quelques mois des législatives ?
Lire : Tourisme en Croatie : une saison 2015 record
Près d'un quart des Kosovars habiteraient à l'étranger. Voilà en tout cas le chiffre qu'avancent les autorités de Pristina. À Suhareka, dans le district de Prizren, cette proportion atteint le tiers de la population locale. Aujourd'hui, ils investissent de plus en plus sur place. Reportage dans cette commune sinistrée depuis la fin de la guerre.
Lire : Kosovo : Suhareka, la ville des émigrés
Le 25 août, Belgrade et Pristina ont validé à Bruxelles la création d'une Association des communes serbes du Kosovo. Voilà qui a donné des idées aux Albanais de Serbie : ils ont lancé samedi leur propre Association de communes. Une mesure de réciprocité, estiment-ils.
Lire : Vallée de Preševo : les Albanais du sud Serbie ont lancé leur association de communes
Les travaux des deux premières tours devaient commencer à l'été, le contrat entre la Serbie et les Émirats arabes unis devait être rendus public début septembre. Mais pour le moment, toujours rien. Comme depuis le début, l'opacité règne autour du mirifique projet Belgrade Waterfront. Trois milliards d'euros sont pourtant en jeu.
Lire : Serbie : Belgrade Waterfront, des promesses, rien que des promesses
C'est quelques heures à peine avant la deadline fixée par l'accord du deux juin sous l'égide de l'UE qu'un accord a été trouvé sur le nom de la procureure qui sera chargée d'enquêter sur les affaires ultra-sensibles Putsch et Écoutes téléphoniques, qui empoisonnent la vie politique macédonienne depuis des mois.
Lire : Macédoine : accord sur l'enquête des écoutes, enfin une vraie sortie de crise ?
La Bosnie-Herzégovine est un pays enclavé. Il y a bien Neum qui offre l'accès à la mer, mais la ville est si mal reliée au reste du pays que son intérêt stratégique se révèle quasi-nul. Le seul port international se trouve tout au nord, à Brčko, sur la Save. Mais problème, la voie navigable de cet affluent du Danube nécessite de lourds travaux d'aménagement. Comment relancer l'activité ? Éléments de réponse avec le directeur du port.
Lire : Brčko, le seul port international de Bosnie-Herzégovine, est en cale sèche
Nouveau revers pour Međugorje : la Congrégation pour la Doctrine de la Foi a interdit la diffusion des « messages » que délivrerait chaque jour la Vierge à six habitants de la petite ville d'Herzégovine. Le pape doit rendre prochainement son avis sur la réalité des apparitions.
Lire : Međugorje : le Vatican interdit la diffusion des «messages» attribués à la Vierge
Bonne nouvelle pour la Bosnie-Herzégovine : le Musée National, une des plus anciennes et plus importantes institution culturelle du pays, a officiellement rouvert ses portes grâce à un vaste mouvement citoyen, Ja Sam Muzej.
Lire : Bosnie-Herzégovine : le Musée national rouvre (enfin)
Oubliez Bregović, découvrez Serbezovski. Né en 1950 à Šutka, l'immense faubourg rrom de Skopje, Muharem Serbezovski est l'une des plus grandes voix tsiganes des Balkans, sinon la plus grande. Chanteur, compositeur, poète, écrivain, philosophe, difficile de coller une étiquette à cet inlassable défenseur de la culture tsigane. Portrait d'une icône malheureusement inconnue au-delà des frontières yougoslaves.
Lire : Yougoslavie : Muharem Serbezovski, la grande voix des Roms
Le gouvernement moldave, accusé de corruption, fait face à une violente contestation populaire. Depuis le printemps, plusieurs rassemblements très suivis ont eu lieu dans la capitale Chișinău à l'initiative de la plateforme citoyenne Dignité et Liberté. Analyse d'une crise politique qui ne parvient pas à éviter la fracture entre pro-russes et pro-européens qui divise tant la Moldavie.
Lire : Moldavie : pourquoi la rue gronde contre le gouvernement
La Slovénie a longtemps été considérée comme le petit miracle des Balkans. Mais la crise de 2009 a laminé l'économie de Ljubljana. Aujourd'hui, une initiative syndicale tente de faire voter la hausse du salaire minimum alors que la pauvreté ne cesse de gagner du terrain. Comment en est-on arrivé là ?
Lire : Slovénie : 15% de la population sous le seuil de pauvreté
La police albanaise a annoncé lundi avoir détruit quelque 650~000 plants de cannabis depuis le début de l'année 2015. Une marchandise qui aurait rapporté plus de 7 milliards d'euros à la revente. Précisions.
Lire : Drogues en Albanie : plus de 7 milliards d'euros de cannabis détruits par la police
La destruction en plein mois d'août de l'église orthodoxe Saint Athanase de Dhërmi, dans le sud de l'Albanais a provoqué une vive crise politique en Albanie et relancé les tensions avec la Grèce. Symbole des tensions persistantes autour du fait religieux après un demi-siècle de communisme hyper répressif, cette affaire touche au récit national de l'Albanie.
Lire : Albanie : Saint Athanase de Dhërmi, l'église de la discorde
Les Balkans font régulièrement parler d’eux pour leurs exploits sportifs, en football, en basket, en volley ou au tennis, mais qu’en est-il du rugby ? La Roumanie s’est qualifiée pour toutes les Coupes du monde depuis la création de la compétition en 1987, mais que font les autres sélections nationales ? À l’occasion de la Coupe du monde 2011 en Nouvelle-Zélande, le Courrier des Balkans avait mené un tour d'horizon du rugby balkanique...
Lire : Sports: et le rugby dans les Balkans, c'est comment ?